P.s

Petite réaction après publication.

La France par son gouvernement vient d’obliger des établissements scolaires situés en Tunisie notamment de fermer dès aujourd’hui, des ambassades resteront fermées, par crainte de manifestations hostiles!
J’ai honte pour la France!
Je voudrais rappeler à Laurent Fabius et son ami de prudence Eric Izraeléwitch, directeur de la publication du Monde, qu’il y a quelques années en Algérie le GIA avait promis la mort aux enfants, aux parents et au corps enseignant algérien qui iraient à l’école. Malgré l’ultimatum sanglant, aucune classe d’aucune école n’a obéi, aucun enfant n’a manqué. Cela s’appelle du courage messieurs. Grâces à vos éditos et votre politique étrangère « île de Ré », l’extrémisme musulman a gagné cette bataille de la peur. L’avenir dira s’il s’agit d’une bataille décisive ou non. Nous n’avons pas, en aucune façon, à donner des cours de politique étrangère aux humoristes. En écrivant cela une réalité me saute aux yeux: faut-il être dans une grande incertitude sur nos valeurs et l’avenir du monde pour en arriver à appeler une bande de dessinateurs d’un journal satirique à tenir compte des tensions existantes dans le monde arabo-musulman? Un artiste ne fait pas des oeuvres en fonction de la politique du Quai d’Orsay ou de l’Hotel Matignon, voire des principes religieux ou de leurs traditions, un artiste fait ce qu’il lui semble devoir faire, cela ne regarde que sa conscience, son courage et la justice de son pays.

On ne peut pas célébrer et défendre des artistes opprimés qu’ils soient chinois maintenant, chiliens avant, africains ou russes…tiens russes? Et les Pussy Riot? Ce droit à l’excès et à la caricature revendiqué fort justement par notre ministre de la Culture… Ce droit ne serait-il invoqué uniquement pour les artistes vivant à l’étranger sous des dictatures? En France il faudrait tenir compte de l’actualité, des tensions internationales, des menaces qui pèsent, des ultimatums guerriers ou mafieux, avant de dessiner, de chanter, de mettre en scène, de peindre ou de photographier?

Cher peuple algérien, courageux sous la menace des intégristes, des bouchers du GIA, aujourd’hui j’ai un peu honte de ces appels à l’autocensure ainsi que des précautions policières entourant nos quelques lieux représentatifs à l’étranger, mais cela va passer: un petit dessin de Plantu, une chanson d’Enrico, un aspirine et au lit…

Advertisements

A propos philippetorreton

Bonjour à tous, voilà je viens de terminer ma bouteille de rhum, elle est vide maintenant, je vais pouvoir y mettre mon bout de papier dedans la rebouchée et la jeter très loin derrière les grosses vagues qui ramènent tout sur le sable comme les chiens, très loin sur la toile marine... C'est émouvant un blog, c'est peut-être la plus pertinente suite logique à l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour P.s

  1. C.V dit :

    Je suis abonnée…

  2. Charlotte dit :

    Je suis choquée par ce que je viens d’apprendre ! Au nom de quoi se permettent-ils de fermer des écoles ? Cela fait vraiment peur…

  3. Eric Micheau dit :

    Precision : fermer les écoles FRANCAISES à l’étranger… ce qui n’enleve rien a l’article de Philippe mais c’est juste une précision…

  4. Eric Zobel dit :

    Il y a une certaine cohérence entre le manque de courage économique (libéralisme, traité européen, casse de la culture et de l’école) et le manque de courage politique. Ce n’est pas lié à un seul gouvernement ça dure depuis des décennies. Mais j’ai bon espoir du changement. Merci d’éveiller les consciences.

  5. Eric Zobel dit :

    PS or not PS ? Encore moins UMP.

  6. Ce qui me chagrine en Charlie, ce n’est certes pas la liberté mais plutôt une subreptice orientation. Qu’il le reconnaisse ou non, ses coups son plus appuyés contre l’islam que contre d’autres monothéismes.
    Alors cela ne relève certes pas de la censure, mais au contraire, plutôt d’un « bas les masques ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s