De l’islamophobie, vous dites?!?

Chers messieurs Moussaoui et Boubaker,

Autant vous le dire tout de suite je vous trouve plus lamentables que les plus fervents défenseurs d’un Islam radical hurlant leur haine dans les rues du Caire ou de Tunis. Eux au moins peuvent être considérés comme des fanatiques, c’est à dire des êtres conditionnés par des plus malins qu’eux car  le QI d’un fanatique religieux qui hurle devant les grilles d’une ambassade, d’un théâtre parisien ou dans un territoire occupé est en général inversement proportionnel à celui qui les manipulent, eux pour le moins ont la pauvreté, l’illettrisme, ou la peur comme fausse excuse. Mais vous, messieurs Moussaoui et Boubaker vous n’avez pas d’excuse , à moins que l’hypocrisie et la lâcheté en soient une…
Vous, comme les fous de dieux que vous êtes censés combattre en tant que représentants du culte musulman en France, en tant que leaders d’opinion, vous invitez les Musulmans de France à prendre la rue, à jeter des cailloux, à hurler comme des fous en leur disant que ces dessins sont des insultes, et des provocations…
La liberté d’expression ne se discute pas, il n’appartient pas à un Premier Ministre ni à un ministre des affaires étrangères, ni à un prêtre, ni à un Imam, ni à un représentant du culte musulman, ni à un éditorialiste de dire si un journal a raison de publier tel ou tel article, telle ou telle caricature, ni même à vous…. Seule la justice dans les pays libres comme le nôtre peut être saisie afin de juger ensemble s’il y a un délit. En revanche vous avez le droit de ne pas trouver cela drôle, c’est à dire  messieurs, vous pouvez critiquer.
Face aux caricatures de Charlie hebdo, vous auriez dû au pire les ignorer mais en tant que citoyen français vous auriez dû les défendre, oui les défendre, si vraiment l’Islam est une religion d’amour comme vous le dites, et je n’ai aucune raison de ne pas vous croire. Mais alors expliquez à vos ouailles ce que c’est que la tolérance, l’humour, la moquerie…et la critique.
Au lieu de cela vous incitez à la haine messieurs Moussaoui et Boubaker, vous parlez monsieur Moussaoui d’acte islamophobe à propos de ces caricatures mais les dessinateurs de Charlie hebdo n’interdisent pas aux croyants de croire, ils s’en moquent. Les dessinateurs de Charlie hebdo ne rêvent pas de voir Israël réduite en cendre mais critiquent la politique israélienne , ils n’interdisent pas  l’accès à l’éducation aux jeunes filles, ils ne rêvent pas de voir les programmes scolaires passés au crible de la religion , ils ne détruisent pas des lieux de cultes à coups de lance-roquettes dédicacées à Allah. Moi je vous retourne le compliment, vos difficultés à vous situer par rapport aux violences islamistes participent à favoriser l’ islamophobie.
Si demain des excités vont détruire des choses dans les  rues de Paris ce sera à cause de vous et non de Charlie Hebdo, car Charlie Hebdo est dans son rôle contrairement à vous.
Vous, vous devriez condamner la haine sans assortir constamment vos propos fades d’un « mais » ce petit mot des condamnations molles, je condamne les manifestations contre les ambassades américaines « mais »il faut reconnaitre que…
Quand on condamne il n’y a pas de mais….
La vérité c’est que dans votre tête vous n’avez pas encore assimilé l’Islam en Démocratie, vous avez peur de la foi non pratiquante, la foi intime qui ne regarde que celui qui croit, la foi qui ne donne pas de leçon aux autres, qui n’a pas besoin de costumes ni de postures pour exister, vous n’avez pas assimilé vous qui vivez en France pourtant la Démocratie, la République ni la Laïcité…
En fait l’islamophobie est votre fond de commerce, car elle resserre les rangs en même temps qu’elle fait serrer les poings, vous avez peur de la foi privée, de la « croyance vue de ma fenêtre », celle qui a fait déserter les Églises françaises, car ce qui les remplissait ce n’était pas la foi mais l’endoctrinement, il en va de même pour les mosquées. Un jour des musulmans n’auront pas peur de dire qu’ils sont croyants et qu’ils mangent du porc et boivent de l’alcool, un jour des musulmans n’auront pas peur de dire que le ramadan est un souvenir lointain, que l’on peut croire sans bêler, que l’on peut croire sans rites et que personne n’a le pouvoir ni l’autorité de juger la foi de l’autre.
Au nom du peuple français et de ses valeurs, je vous demande donc de revenir sur vos condamnations et vos caricatures verbales et verbeuses, je vous demande de soutenir la liberté d’expression en expliquant aux excités de la crise de foi que des dessins même les plus crus ne peuvent pas abimer l’Islam, que ces dessins sont la preuve que votre opinion sera protégée par la loi… Et expliquez le ensuite à ce gouvernement de gauche, aux journalistes CSP+ qui pèsent le pour et le contre, croyant faire ainsi leur métier mais ne se rendant pas comptent qu’ils se tirent une vraie balle dans le pied. Expliquez le aussi aux Évêques de France qui en vous comprenant espèrent regagner une audience perdue.

Publicités

A propos philippetorreton

Bonjour à tous, voilà je viens de terminer ma bouteille de rhum, elle est vide maintenant, je vais pouvoir y mettre mon bout de papier dedans la rebouchée et la jeter très loin derrière les grosses vagues qui ramènent tout sur le sable comme les chiens, très loin sur la toile marine... C'est émouvant un blog, c'est peut-être la plus pertinente suite logique à l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

102 commentaires pour De l’islamophobie, vous dites?!?

  1. Hager dit :

    Très juste. Ce qui mérite par ailleurs d’être rappelé c’est que les imams n’ont aucune autorité en islam, ils ne représentent qu’eux même et leurs opinions n’engagent personne d’autre qu’eux-mêmes. Ils n’ont d’ailleurs aucun droit de juger la foi de quiconque sous peine de commettre l’offense de vouloir se substituer à dieu. Lui seul peut juger ! Ils ont certes quelques attributs (essayer d’interpréter les textes sacrés, guider la prière, essayer de répondre aux questions des croyants) mais encourager la violence et attiser les haines n’en fait certainement pas partie.
    Je suis musulmane et je ne me sens pas représentée par messieurs Moussaoui et Boubaker. Leurs paroles et leurs prises de positions n’ont aucune emprise sur moi comme elles ne devraient en avoir sur tout musulman ayant compris le sens de l’islam. L’islam invite à réfléchir par soi-même et de ne laisser personne décider à sa place de ce qu’il doit dire ou de ce qu’il doit faire. Un musulman qui applique sans comprendre n’est qu’un mouton qui a plus de chance de se tromper que de suivre la bonne voie.
    Il faut aussi rappeler que l’islam invite à respecter les mœurs et les lois des Sociétés dans lesquelles on évolue. Toute forme de protestation violente est dès lors bannie et prohibée. On a le droit d’exprimer son opinion si on le souhaite mais pacifiquement. Recourir à la haine, à la violence et à l’agressivité pour l’étayer n’est en aucun cas pas permis. S’ils pensent protéger l’islam en appelant à la haine, messieurs Moussaoui et Boubaker et leurs semblables ne font que nuire à l’islam et aux musulmans.

    • Mimi dit :

      C’est cet Islam là que l’on devrait entendre plus souvent, cet Islam de tolérance et d’espoir… pour tous.

    • Chris dit :

      Madame… L’islam remonte dans mon estime…. Grâce à vous! Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que j’aie 100% d’estime pour votre religion, mais je tiens à vous remercier de ce commentaire…. Quand on veut élever un débat, on peut le faire, vous l’avez fait!

    • guerande dit :

      madame votre post m a fait plaisir s ils pensaient tous comme vous !!!!!!!!!!

    • Daisy dit :

      J’ai des proches musulmans pratiquants, ils pensent exactement comme vous!
      Si tous les autres musulmans pouvaient être honnêtes et reconnaître l’Islam comme tel!!!
      Merci pour votre réaction!

  2. charon dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous et je vous soutien entièrement !

  3. mel dit :

    très bel article, en espérant qu’il fera comprendre bien des choses à tous ceux qui répandent la haine…

  4. blabla dit :

    ayons le courage de défendre pacifiquement nos opinions et notre liberté de les exprimer dans un pays encore en démocratie laïque, tant qu’il est encore temps
    paradoxe de devoir même en arriver là !!!!!!!!

  5. vous avez reussi a mettre par ecrit le fond de ma pensee ……!!! pour sa je vous en remercie
    a bientot
    stephanie

  6. jauquet dit :

    je suis entierement d’accord avec vous et je suis sur que dans quelque année se sera comme le catholisisme les gens auront leurs foi sans etre obligé de se rendre dans un lieu de culte pour moi toute les religion sont des sectes qui veulent interdir la liberté d’expression

  7. Papy Tromblon dit :

    Un ambassadeur mort, des excités qui manifestent à cause d’un film mis sur Youtube, et BFM décide d’organiser un débat avec pour Thème , tenez vous bien : “ danger islamophobe ? ”

  8. brisset dit :

    toujours les mots justes mr Torreton.

  9. Charlotte dit :

    Intéressant cet article, il résume et explique très bien le fond de ma pensée que je n’arrive pas à retranscrire 😉
    Aujourd’hui j’ai l’impression qu’on ne peut plus rien dire sur l’islam sans se faire attaquer par les fanatiques, alors bravo pour votre « culot », si je puis dire, je crois que certains ont bien besoin d’un coup de pied au derche 😉

  10. Martine Martinez dit :

    Il n’y a rien à changer dans tout ce que vous dites ,pas un seul mot ,pas une seule virgule à enlever.Vous avez exprimé là ,ce que beaucoup pensent tout bas et n’osent plus dire! Merci Philippe, j’espère que d’autres artistes vont enfin se joindre à vous!Merci aussi à Véronique ,qui à posté le lien de ce blog ,sur son mur FB ! On vous aime Philippe en tant qu’acteur,mais aussi parce-que vous êtes une belle personne.
    Martine

  11. D. Furtif dit :

    On ne peut qu’applaudir votre coup de gueule excédé.
    Quand la République et ses libertés cesseront-elles d’être agressé par ceux qui ne peuvent pas supporter ses conquêtes.
    Quand les dirigeants de cette république et les représentants du peuple en général vont-ils se dresser contre ceux qui mènent ces attaques

  12. FAFAH dit :

    Bravo Monsieur PhilippeTorreton, vous avez raison de le dire , je suis d’accord avec vous et vous soutienne.

  13. Seb dit :

    Merci vous êtes très juste.

  14. Chris Beghdad dit :

    BRAVO ! TOUT CELA EST COMPLETEMENT ET ABSOLUMENT TRES BIEN DIT ET ECRIT.
    TOTALEMENT D’ACCORD AVEC CHACUN DES MOTS !!!
    JE PARTAGE ET SOUTIEN CE BILLET !!!

  15. decogirl dit :

    Cher Monsieur,
    je reste sans voix à la lecture de cette déclaration dont un ami à recommandé la lecture.
    Vous avez eu les mots justes et la sagesse de les écrire;
    A présent, profitez de votre notoriété pour faire entendre vos propos, un simple blog ne suffit pas.
    Il y a des dizaines de millions d’anonymes comme moi, de gauche, de droite, qui pensent la même chose que vous mais dont la voix ne suffit pas pour se fair entendre.

  16. christophe maziere dit :

    EXCELLENT. CE BILLET MERITERAIT D’ETRE A LA UNE

  17. Mohamed dit :

    LIBERTÉ D’EXPRESSION, VOUS DITES ?!?
    En espérant que ce commentaire fera aussi l’objet de la liberté d’expression dont vous tenez tant à défendre, on verra…
    Si je comprend bien ces messieurs, Moussaoui et Boubaker auraient dût appuyer les actions de charlie hebdo avec ferveur et enthousiasme et non se plaindre de dessins montrant leur prophète dans des positions peu « orthodoxe ». Dessin qui à défaut de dévoiler un message satirique, peu au premier coup d’œil révulser le croyant et porter atteinte à la profonde foi que porte cette personne. Si comme vous l’avez si bien dit vous penser à la foi engagé mais non montré, celle qui ne se passe qu’entre l’individu et Dieu, ne pensez vous pas que de telles images peuvent heurter au plus profond leurs sensibilités et leurs croyances ? Faut il au dépit de la morale se restreindre comme moutons et brebis à la stricte règle de la liberté d’expression? L’histoire n’a telle pas montré les excès et les erreurs qu’on entrainé ceux qui ont suivi à la lettre ces règles ? (Demandez à nos amis juifs). Loin de moi l’idée que la liberté d’expression doit être réprimé, non ! Mais c’est parce qu’elle est est une liberté qu’elle doit être manié avec attention, pour que celle ci reste aussi positive pour toute personne. La liberté de charlie hebdo s’arrête là où commence celle des autres. N’aurait elle pas dépasser ces frontières et piétiner le terrain des voisins.
    Mais aussi sacrilège que cela puisse paraitre pour certain, admettons que ce journal reste dans son bon droit en publiant ces dessins. N’est ce pas là faire preuve d’un manque d’intelligence inouï. Faisant preuve d’un opportunisme et d’un égoïsme sans nom, dans une situation et un environnement sous tension après la publication d’une vidéo dénigrant et insultant sans détour les musulmans et leur religion, ce journal se permet de ne pas prendre en compte les risques qu’implique ce genre de caricatures. Opportunisme car contrairement à ce qu’il devrait faire, à savoir reprendre satiriquement des faits d’actualités, ils dépeignent ici une situation parallèle n’ayant aucun rapport avec l’actualité si ce n’est la référence à l’islam. Égoïsme, car il ne prend en aucun cas compte des répercussions que cela engendrerai dans des pays déjà sous tension ou des innocents on déjà péris sous le coup de la haine et de la folie engendré par cette précédente vidéo. A l’abri des coups et des bombes, dans un appartement au coeur de Paris il est beaucoup plus facile d’affronter la haine des peuples qui se sentent persécuté, d’autres un peu plus loin en meurent… Tous cela au nom de la liberté d’expression ?
    Pensez vous une seule seconde que les caricatures aurait été publiées si elle faisait chuté les ventes en kiosque ?! Pensez vous que la France est un pays qui souffre de la censure, au même titre que certain pays où même le droit de vote est bafouer ? A t’on vraiment besoin de lutter pour la liberté d’expression en France comme si l’on souffrait d’un espèce de nuage toxique qui nous empêchait tous les jours de nous exprimer ? Utilisé l’hypothétique excuse de la liberté d’expression comme leurre afin de se défendre et de cacher soigneusement le réel let motiv: faire de l’argent. Je ne connais pas le chiffre exact des caisses de charlie hebdo mais il ne devait pas être si haut avant cette dernière publication. Ecoeurant quand on pense que certaines personnes pourraient mourir parce que d’autres ont pensé bon d’utiliser de bêtes caricature pour s’enrichir.
    Liberté d’expression, vous avez dit ?!

    • hager dit :

      Je n’ai lu nulle part dans l’article de Philippe Torreton que messieurs Moussaoui et Boubaker n’avaient pas le droit de manifester leurs désaccords ou qu’ils devaient applaudir Charlie Hebdo. Les principales critiques dans cet article concernent l’incitation à la haine et l’appel, au nom de sa propre croyance, à bâillonner ceux qui ont des idées différentes.
      Inciter les musulmans à manifester leur colère dans les rues n’est certainement pas une idée respectable spécialement par les temps qui courent où beaucoup de «musulmans» n’arrivent pas à faire preuve de retenue. Les récents débordements des manifestations en Libye ou dans d’autres pays montrent bien que le risque est trop important pour être couru…
      Bien sûr que les musulmans ont le droit de manifester leur mécontentement et d’exprimer leur colère mais sont-ils obligés de le faire uniquement de manière agressive et disproportionnée ? Ne peuvent-ils pas le faire de manière plus intelligente, plus innovante, plus subtile ? Que les musulmans qui le souhaitent expriment leur désaccord par rapport à ce qu’ils considèrent comme une provocation ou une insulte mais qu’ils le fassent de manière plus raisonnée. Qu’ils écrivent des textes, qu’ils publient des films, qu’ils dessinent… qui les en a empêché ? Personne je pense.
      Concernant la liberté d’expression de la presse, c’est un droit fondamental et qui ne doit absolument pas être remis en question. Et même si je ne soutiens pas spécialement Charb ou Charlie Hebdo qui ont en effet fait preuve d’un certain opportunisme dans cette affaire (outre la médiocrité des dessins publiés), je ne peux pas leur en vouloir ou les accuser. Après tout, comme l’a très bien dit Charb, « je n’ai pas l’impression d’égorger quelqu’un avec un feutre ». Les responsables des tueries de l’ambassade Américaine en Lybie peuvent-t-ils en dire autant ?

  18. madoré dit :

    que rajouter de plus bravo pour cette lettre qui jespere trouvera echo

  19. Wiza dit :

    Bonjour ,
    Sur le fond je suis d’accord, j’espère qu’un jour viendra où l’on pourra pratiquer ou pas sans risquer de se faire agresser verbalement et/ ou physiquement dans des pays arbitrairement décrété comme musulmans
    Mais je ne sais pas , à propos de Charlie Hebdo si le fait de caricaturer l’islam est encore subversif, c’est devenu un lieu tellement commun de dire tout et n’importe quoi sur l’islam et les musulmans que je ne vois pas vraiment à quoi ça sert. d’en remettre une couche. Il y a tellement de sujets où ils pourraient illustrer leur « génie caricatural »
    A force de zoomer sur 150 idiots qui n’ont rien d’autre à faire que de vomir des dénonciations hasardeuses sur un texte qu’il ne connaissent même pas, on oublie ceux , beaucoup plus nombreux, qui sont juste croyants!
    Le laicisme est aussi un intégrisme, les gens ont le droit de croire à ce qu’ils veulent , si j’adhère aux vérités que vous exprimez dans votre texte, je suis beaucoup plus sceptique quant à la fonction subversive des caricatures,elles servent juste la polémique et c’est une démarche commerciale , il me semble.. rien de bien éclairant dans leur posture…

  20. David dit :

    Tout est dit, et avec beaucoups de talent !
    La République est au dessus de tout, un point c’est tout, et la Liberté d’expression en est son gardien.

  21. Sarda dit :

    Magnifique!!! Rien n’a ajouter!!!! tout est dit….

  22. cromagnon2481 dit :

    Franchement bravos !!! On aimerait entendre ce genre de discours à la télévision à heure de grande écoute !!

  23. uttuvol dit :

    Belle prise de position qui reflète assez bien ce que je pense .Merci à vous .

  24. Cyprien dit :

    J’appréciais le comédien, j’aime maintenant l’homme… Merci pour ce billet ferme, juste, de bon sens, au-delà des clivages politiques, bref : républicain. Cordialement.

  25. pierre dit :

    Une très belle plume au service d’un discours tout à fait argumenté et d’une grande cohérence. Exprimant de surcroit l’avis de la majorité silencieuse.

  26. maillard dit :

    Extra, t’as tout compris ! On aurait aimé entendre le gouvernement prôner ces arguments-là.

  27. Pascal dit :

    Si je puis me permettre: (mon message est évidemment à supprimer)

    « vous êtes sensés combattre en tant que représentant du culte musulman »
    – vous êtes Censés combattre en tant que représentantS

     » à coups de lances-roquettes »
    – lance-roquettes

    « …déserter les Églises françaises, car ce qui les remplissaient »
    – remplissait

  28. Christophe T. dit :

    Je vous soutiens, tant de colère pour de la religion…

  29. dubois dit :

    Bravo !!!! La France manque cruellement de « courageux » comme vous !

  30. Quidam dit :

    Ce texte est certainement le plus juste écris jusqu’ici sur le sujet. Il n’y a rien à ajouter. Merci et bravo.

  31. sagette gabrielle dit :

    Enfin, une lueur d’espoir dans cet obscurantisme qui pèse de plus en plus lourd sur la France et l’Europe et qui nous engloutira si nous ne disons rien, car c’est leur but, nous museler !!
    Merci à vous et de tout coeur avec vous et d’autres qui viendront se joindre à vous.

    • CHARLOU54 dit :

      Lueur d’espoir! à transformer en virus; virus à inoculer aux classes politiques, aux théologiens, aux journalistes, aux censeurs! Longue est le route qui nous sépare d’une harmonieuse DÉMOCRATIE .

  32. Lacrimo dit :

    C’est tout de même étonnant que de milliers de personnes partout dans le monde sont devenues capable de tuer, bruler, détruire parce qu’il y a eu un film amateur tourné quelque part que PERSONNE n’a vu ! Quelle magnifique manipulation ! Du jamais vu dans l’histoire de l’humanité. Quelle réussite de zombification des masses ! Ce sera le monde de demain ? Une raison de plus pour lutter. Vive Charlie Hebdo !

  33. lebaillym dit :

    Tres juste. vous avez mon soutient.

  34. François METREAU dit :

    MERCI Monsieur Torreton.
    Merci de montrer au monde que la pensée unique n’est pas une solution.
    Merci de luter contre l’intolérance.
    Merci de pointer les langues de bois.
    Il est temps de dénoncer les hégémonies de tous types représentées par des hypocrites qu’ils soient journalistes, politiques, ou encore religieux.
    L’expression de la libre pensée est rare et précieuse et vous nous en livré là une très belle démonstration.
    Merci

  35. David Vincent dit :

    Alors là Monsieur Torreton, Leçon avec un grand L!…Je suis soufflé!

  36. philippe.b dit :

    excellente analyse qui je pense ne servira a rien car le mal est plus profond que ça mais bravo

  37. Théo dit :

    J’aimerai trouver cet article normal et banal, puisque vos opinions relèvent d’une tolérance et d’une ouverture d’esprit qui devraient-être une norme sur la terre des droits de l’Homme. Hors visiblement certains leaders d’opinion n’ont pas tiré les bonnes leçons du passé… Je suis Catholique et j’apprécie l’Islam autant que ma propre religion. Nous sommes faits du même sang et aspirons tous au bonheur et à la paix, du moins je le croyais… ?

  38. PUYENCHET dit :

    bravo Mr TORRETON que des personnes comme vous prennent position devant une telle bêtise et la liberté d’expression est particulièrement rassurant pour moi. Merci

  39. Guillaume dit :

    Très bon texte et tellement rare de nos jours….
    Cela ne changera malheureusement rien mais ça fait du bien

  40. Quéméner dit :

    Bravo monsieur Torreton , votre réponse est nette et précise , je suis d’accord avec vous
    sur toute votre analyse . Ah ça fait du bien de tels ecrit ! MERCI

  41. leal casimir dit :

    le savoir vivre et l intelligence sont les plus belle des religions.super Philippe

  42. Anne dit :

    Merci M.Torreton, vous montrez là votre intégrité morale et votre courage, car il est rare aujourd’hui d’entendre une personnalité parler ainsi. Vos pairs préfèrent de beaucoup hurler avec les loups pour soigner leur image..

    J’espère que les lâches qui nous gouvernent rougiront un peu en vous lisant.

  43. Excellent papier , j’étais en train d’écrire quelque chose dans le même genre sous un autre autre sangle.

  44. Rockandroller dit :

    Bravo Mr Torreton, quelle plume aiguisée et si bien argumentée! Je suis en accord parfait avec votre pensée et vos écris, bravo vous donner ici un bel exemple de lucidité et d’intelligence. Vous osez dire ce que beaucoup pensent mais n’osent dire haut et fort.

  45. michel valodia dit :

    Le meilleur papier que j’ai lu sur cette affaire depuis quelques jours…une leçon pour beaucoup…. respect à vous ….j’ai fait circuler le lien de votre blog

  46. Romain S dit :

    Vous avez justement exprimé le fond de ma pensée, je fait tourner votre article sur les réseaux sociaux, il mérite d’être largement diffusé. Merci!

  47. Chassignol dit :

    Très bon article mais en réalité Philippe tout le monde peut dire si chaque chose est bonne ou pas et tout le reste du monde a le droit de s’en foutre ou pas. C’est le principe de la liberté me semble t’il !
    Stéphane Chassignol

  48. Tom dit :

    Putain merci monsieur Torreton

  49. hollie dit :

    Il faut quand même reconnaître que le timing n’était pas bien choisi. Habitant au Liban et deduisant de ce que je vois, cela a été pris comme un acte grossier et provocateur d’ajout d’huile sur le feu.

    • Didier dit :

      Le timing ne se prêtera jamais au blasphème. C’est au contraire le moment idéal pour affirmer notre droit à la démocratie, à la laïcité et au blasphème. Renoncer c’est abdiquer.
      Cependant si je vivais au Liban… Mourrir pour des idées d’accord mais de mort lente.

  50. Thomas D. dit :

    Pas mieux.

  51. Cyrille Emery dit :

    Merci pour ce beau texte qui prend aux tripes. On peut être de droite, et journaliste CSP++ qui plus est, et se retrouver pleinement dans cet appel qui est un cri du cœur pour notre liberté: de penser, de s’exprimer, de critiquer. Et cette liberté-là, elle ne se divise pas, elle ne supporte pas le compromis. Si on la compromet, elle est perdue. Merci encore !

  52. Turquet dit :

    Bonjour,
    Qu’un homme de « gauche » tienne un tel propos me ferait presque aimer la gauche.
    Merci pour ce brillant billet très bien écrit , très bien argumenté et aujourd’hui très courageux.
    Je vous regarderai désormais sous un autre jour.
    Bien à vous et bravo.
    A.Turquet

  53. zen aztec dit :

    « Dieu »sait que j’ai souvent ragé en vous écoutant à la tv,mais la RESPECT,

  54. michel dit :

    BRAVO.. BRAVO.. BRAVO..

  55. pelzer dit :

    merci à vous pour avoir traduit ma pensée.

    Que cet article puisse être relayé sans fin

  56. Daisy dit :

    Très bien dit Mr Torreton! Je suis très touchée et complètement d’accord avec vous!

  57. joachim dit :

    Même si je suis d’accord en gros, j ai peur d encore percevoir cette arrogance laïque qui voit nécessairement dans les signes extérieurs de foi la preuve d’un endoctrinement.

    • joachim dit :

      En fait, non, même pas en gros …

    • Didier dit :

      J’ai lu,
      Et je persiste et signe, comme Michel Onfray à lu et il persiste et signe. L’ancien testament est truffé d’appels au meurtre, truffé d’encouragement à réduire l’autre en esclavage. En vérité cela importe peu car le véritable problème c’est le monothéisme. dieu n’est qu’une invention, ce n’est pas « dieu » qui a fait l’homme à son image mais bien l’homme qui a fait « dieu » à la sienne. « jaloux, exclusif, rancunié, vengeur, assassin, raciste, homophobe, misogyne….) Si l’homme avait inventé un « dieu d’amour » il y a longtemps que nous l’aurions noté. Le monothéisme est un virus contre la raison. Et ne vous en déplaise, à l’echelle de l’histoire, il n’y en a pas un pour racheter l’autre, c’est simplement parce que nous jugeons à la lumière de l’actualité que les musulmans semblent l’emporter.

      Le timing ne se prêtera jamais au blasphème. C’est au contraire le moment idéal pour affirmer notre droit à la démocratie, à la laïcité et au blasphème. Renoncer c’est abdiquer.
      Cependant si je vivais au Liban… Mourrir pour des idées d’accord mais de mort lente.

  58. Gert VL dit :

    Je suis d’accord que la liberté d’expression ne se discute pas. Mais alors elle doit sûrement aussi couvrir le droit de manifester contre ces dessins non? Sans jeter des cailloux bien sur.

  59. jack'pote dit :

    Malheureusement, tant que les religions existeront, il y aura des guerres. L’histoire nous l’a montré,il ne faut surtout pas oublier NOTRE HISTOIRE.

  60. Véronique dit :

    Vive la liberté d’expression, la liberté de penser, la liberté tout court. Merci Monsieur Torreton.

  61. yvesg83 dit :

    Bonsoir m Torreton, juste une question: c’est aussi au nom de la liberté d’expression que l’Etat Français (qui est censé (et pas sensé) la protéger) interdit les manifestations de samedi?
    Car si je suis entièrement d’accord pour dire que Charlie Hebdo a droit à la liberté d’expression, ceux qui ne ne sont pas d’accord avec lui, aussi, non?

    Merci de m’avoir lu.

    Bonne soirée.

  62. ciril34 dit :

    Philippe, je vous appréciais beaucoup en tant qu’acteur … maintenant, je vous admire en tant qu’homme. Si seulement davantage d’acteurs(trices), plutôt de gauche, en avaient autant que vous …

  63. Albertine dit :

    On peut être de gauche et aimer Voltaire ! Merci infiniment, Monsieur.

  64. Fondouce dit :

    Dans l’ensemble, j’ai plutôt trouvé MM Moussaoui et Boubaker mesurés et dans leurs rôles! Il faut accepter que Charly ait le droit de publier n’importe quoi mais la liberté de parole est aussi de dire que ladite publication est nulle et porteur d’un message détestable. MM Moussaoui et Boubaker ont donc le droit de s’exprimer, il me semble!
    Avez-vous vu les caricatures? Vous ont-elles fait rire? Leur unique mérite est d’être là au bon moment mais on sent trop le coup de crayon hâtif fait pour la provoc gratuite! L’islamophobie peut parfois être le faux-nez du racisme anti-arabe. Veillons que ce n’est pas le cas!

    • Didier dit :

      Le blasphème est évidement une provocation et alors ? Y a t’il une police du bon goût ? De l’humour légitime ? Du pamphlet mou ? Est il autorisé dans notre pays de ridiculiser toute les religions ?
      Le timing ne se prêtera jamais au blasphème. C’est au contraire le moment idéal pour affirmer notre droit à la démocratie, à la laïcité et au blasphème. Renoncer c’est abdiquer.
      Cependant si je vivais au Liban… Mourrir pour des idées d’accord mais de mort lente.

      • Fondouce dit :

        Je ne vois pas en quoi votre commentaire que je ne découvre que maintenant, DIdier, répond au mien. Drole de paradoxe d’être pour le blasphème (et je vous rejoins en cela) mais contre la liberté d’expression de MM Boubaker et Moussaoui!

  65. Un autre Philippe dit :

    Bonsoir,
    Du point de vue politique, je me réjouis de voir le Capitaine Conan afficher un tel courage à l’heure où même notre Premier Ministre courbe l’échine. Mais je regrette de constater chez vous et chez tous ceux qui vous commentent ici autant d’ignorance ou de naïveté, l’un n’excluant pas l’autre, sur l’Islam. Vous ne pouvez juger, comme vous le faites, cette religion à la lumière du christianisme. C’est une erreur fondamentale de méthode. C’est nier ce pour quoi justement tant de gens de gauche militent, le sacro-saint « droit à la différence ». Je ne chercherai pas à vous imposer mon point de vue mais vous suggère simplement de vous plonger dans la lecture comparée du Coran et du Nouveau Testament. Lisez par exemple la sourate de la Génisse (qui contredit totalement les propos de votre lectrice musulmane, certainement de bonne foi pour autant). Lisez le Sermon sur la Montagne. Comprenez la différence profonde qui existe entre ces deux mondes. Vous pouvez aussi lire cet égyptien converti, Mark A. Gabriel, qui a pris le temps de poser face à face Jésus et Mahomet. Un travail d’érudit sachant vulgariser. Je ne vous en dis pas plus. Lisez.

    • hager dit :

      Monsieur, je ne comprends pas quel est au juste votre point de vue. Néanmoins, je viens de relire la sourate de la Génisse (que j’ai déjà lu plusieurs fois en arabe et en français) et je n’ai pas trouvé ce qui contredit ce que j’ai écrit que ce soit concernant les attributs des imams, l’importance de raisonner par soi-même ou encore le respect des règles et des lois des Sociétés dans lesquelles on vit. Bien au contraire j’ai trouvé des versets qui incitent l’homme à raisonner (voir par exemple versets 44, 242, …), d’autres qui prescrivent le talion (concept qui prohibe l’homme outragé de se venger par lui-même et qui considère que les peines prononcées doivent être du même ordre que le tort commis) et qui conseillent à l’homme subissant une injustice de se tourner vers la justice ou mieux le pardon (versets 178, 179, 192, 194, …) et d’autres encore qui interdisent formellement la transgression et l’escalade de la violence (versets 178, 190, 194).
      Il y a cependant un verset qui peut en effet être interprété comme un appel à la violence (verset 191) si on l’isole des autres versets qui l’entourent et du contexte dans lequel il a été prononcé. Contrairement à beaucoup de protagonistes extrémistes et d’ignorants, moi je ne l’interprète pas comme un appel à tuer les personnes qui ont des croyances différentes, je l’interprète comme un droit à la légitime défense lorsque l’on se considère en grave danger. Ce droit ne pouvant être exercé individuellement et devant être encadré par la justice. Mieux encore, dieu lui préfère finalement le pardon (Lire attentivement les versets qui entourent le verset 191). Concernant le contexte, il faut savoir tout d’abord que le coran est apparu dans un contexte de guerres tribales et de violences inouïes entre croyants et non-croyants et ensuite que tous les versets ne sont pas apparus en une seule fois, mais par bouts. Certains versets concernent donc des épisodes et des événements très spécifiques et bien déterminés et ne peuvent être interprétés en dehors de ce contexte spatio-temporel (ce que beaucoup de personnes ignorent malheureusement)…
      Enfin, je ne suis pas de ceux qui prêchent une religion en particulier ou qui montent une religion contre une autre. Personnellement je pense que chacun a le doit croire en ce qu’il veut ou ne pas croire s’il le veut aussi. Ce que je défends c’est la paix, la non-violence et la liberté.

      • Un autre Philippe dit :

        Mon point est bien là, je n’exprime pas un point de vue, j’essaie d’inviter les gens que cela intéresse à aller aux sources pour se faire leur opinion. J’ai délibérément choisi une sourate plutôt « modérée ». Que remarque-t-on ? Des prescriptions en nombre et des façons de parler du dieu des musulmans très étonnantes. On y lit qu’il se moque des hommes et les berne… étrange dieu. Quelle place reste-t-il pour la confiance et l’amour ? Remarquez au passage que dans la tradition juive et la tradition chrétienne, celui qui ment, c’est le diable, le Malin.
        Je connais bien le contexte d’apparition de l’Islam. Mais l’Arabie n’était pas la Chine ou l’Amérique centrale. Elle était parcourue de juifs et de chrétiens, Mahomet lui-même a été élevé dans cet environnement. Ce qu’il énonce tout au long de sa vie de prophète est donc naturellement influencé par ces contacts, malheureusement cette somme apparaît comme une régression philosophique. Là où Jésus libère son peuple de sa vision d’expert-comptable en parlant d’abord d’amour (de Charité), base essentielle de la relation à Dieu, et donc aux autres hommes, Mahomet revient avec son cochon, ses menstrues, son troisième divorce, et crache pas ici mais crache là, et tourne toi comme ci mais pas comme ça et si tu jeûnes pas là, alors fais-ça, etc. Ne concevez-vous pas que ce message n’apporte rien à l’humanité et au contraire la fait reculer, que Dieu existe ou non ?
        Enfin, concernant d’une manière générale ce dont dispose le Coran, n’oubliez pas que le principe qui veut qu’en cas de contradiction le verset le plus récent abroge l’ancien, conduit à une vision particulièrement dure des préceptes de l’Islam, Mahomet s’étant « radicalisé » au fur et à mesure de sa vie. Vous lisez très clairement dans le Coran des préceptes qui figurent plus dans Machiavel que dans la Bible, comme le fait de mentir pour se protéger ou d’attendre d’être en situation de force pour égorger ses ennemis (les incroyants).
        Dans ce cadre, il me semble difficile de prêcher à la fois pour la non-violence et de se soumettre aux préceptes du Coran. Pour ma part, étant catholique, je trouve tout à fait naturel de vous recommander de lire les Evangiles et d’espérer vous faire aimer le Christ. Quand je connais un bon resto, je le recommande à mes amis. C’est pareil en religion. Le Christ vous aime, il ne vous ment pas, il est mort pour vous et pour vous sauver. Vous pouvez lui faire, librement, confiance. De nouveau, lisez les Béatitudes, et pour comprendre comment cheminer, regardez du côté de ceux qui ont grandi en Islam avant de découvrir Jésus. Mark A. Gabriel est un exemple parmi d’autres. Et pardonnez-moi ce côté sentencieux. Il est difficile d’écrire avec les mots justes, surtout dans une pauvre case de blog. Soyez convaincue que je ne vous juge pas et ne cherche pas à vous donner tort à tout prix. Quant à moi, je ne suis pas une référence du catholicisme,et je sais bien peu de choses. Simplement, j’ai considéré que je ne pouvais pas vous laisser sans réponse. Vous aviez pris la peine de réagir de façon mesurée. C’était la moindre des choses qu’à mon tour, j’essaie d’en faire autant. Ne vous sentez pas obligée en retour de me répondre, la vie est courte et nous avons nos occupations !

    • Didier dit :

      Quel discours abscons. Cela ressemble au jeux de celui qui pisse le plus loin. Sortons nos calculettes afin de savoir qui des Chrétiens, des Juifs et des Musulman est le plus tolérent et lequel a versé le moins de sang à vouloir « sauver » les âmes perdues.
      Nous pourrions aussi bien parler du sexe des anges ou de savoir qui du père, du fils et du St. Esprit se classe premier dans la sainte trinité.
      Paul de tarse (premier évangile écrit 70 ans La fin du conte sur jésus) n’est pour bon nombre d’érudis qu’un psychopathe ayant bien vendu des allucinations aprés une chute de cheval. Jésus une pure invention d’un cerveau malade. C’est la vérité des d’Athées et pour le moins elle vaut l’histoire d’un dieu qui fait un môme à une vierge sans ovule ni sperme, que le rejeton marche sur l’eau (marche sur l’eau… Rien que cela devrait faire douter le pape lui même) fait des tours de passé passe…
      À mon tour de proposer une lecture, Michel Onfray les numéro 2 et 3 de la contre histoire de la philosophie. Lorsque les églises arrêteront de se mêler de ce que font les non croyants, lorsqu’elle quittera la sphère politique pour entrer dans la sphère privée (et psychiatrique à mon goût) alors je repenserais à l’inutilité du blasphème. Pour l’instant le blasphème c’est chaque jour à écouter la frocaille s’exprimer sur le mariage homo, les condoms, les musulmans influencer le débat sur un retour du délit de blasphème (supprimé en 1700 et des brouettes) les juifs imposer leur point de vue au phosphore blanc (je parle bien de juifs et pas d’israeliens, il y a des athées Israéliens et ils ne sont pas dans le même panier)

  66. Didier dit :

    Il faut soutenir et encourager le blasphème, il est le terreaux de la séparation des églises et de l’état, l’expression même de l’essence de la laïcité. L’autocensure serait le début d’une dictature de la pensée. Oui, et pourtant Athée Fondamentaliste (si cela existe !) j’ai peur en Blasphémant ici qu’un fou de « l’ami imaginaire » ne décide de gagner son petit paradis à lui en m’égorgeant.
    Comment parler rationnellement à des hommes qui pensent qu’en tuant ceux qui ne partagent pas leur schizophrénie déiste ils gagnent le paradis ?
    « Toutes les grandes vérités commencent par être des blasphèmes. »
    de George Bernard Shaw

  67. Philippe dit :

    Depuis toujours les religions tuent. Un jour peut être on prouvera que dieu n’existe pas. Ce jour là beaucoup de personnes seront sauvées.

  68. LAGNÈS dit :

    Merci M. Torreton pour avoir eu le courage de défendre sans compromis la liberté d’expression

  69. bouvard dit :

    bravo et merci Monsieur TORRETON VOTRE LETTRE EST EXEMPLAIRE puisse la majorité des Français l’apprécier. paule bouvard

  70. Vio dit :

    En dehors des quelques manques de ponctuation, article qui remet parfaitement les choses à leur place !!!

  71. Guillaume PRIGENT dit :

    Félicitations Monsieur TORRETON,

    Cela fait une quinzaine d’années qu’une certaine intelligentsia de pseudo-intellectuels monopolisent médiatiquement la bonne parole sur l’Islam et les religions. Les français (y compris les musulmans) ne peuvent plus discuter des religions sans pouvoir les critiquer et se faire taxer de racistes, d’Islamophobes, xénophobes et tralala ……
    J’ai appris à connaître l’Islam en voyant des femmes voilées cloîtrées dans des maisons en Inde, et en évitant un attentat en 1998 à Coimbatore. Et pourtant, je n’ai jamais décrété que cette religion était mauvaise. Par contre, un petit aggiornamento serait utile pour se mettre au goût du jour concernant la Sunna ou certaines traditions sur la circoncision, la polygamie, la place de la femme dans l’Islam etc…
    Par ailleurs, je m’intéresse fortement à la civilisation islamique des sultans Mogholes. Comme quoi, on peut apprécier les civilisations liées à l’Islam et critiquer cette religion comme l’on fait pour le Christianisme, le Judaïsme, le rigorisme laïque, les excès de la finance mondiale etc….

    Enfin, il y a 30-40 ans paraissait la BD Rhââ Lovely de Marcel GOTLIEB. Cet ouvrage présentait les dieux tels que Zeus, Jésus, Bouddha et d’autres dans des situations et des dialogues assez osés (Jésus se masturbant par exemple). Pourrait-on encore le coucher sur papier aujourd’hui?

    Nous sommes dans état laïque, ce qui permet à chacun de vivre sa foi en privé. Nous avons renversé l’ancien régime en 1789 (Roi, nobles, église) afin d’être égaux. Je ne veux pas revenir en arrière surtout en terme de dogmes religieux.

    • Guillaume PRIGENT dit :

      Merdum : il fallait que j’écrive monopolise au lieu de « monopolisent »! Argglllh!! Je m’en suis rendu compte trop tard.

  72. L’expression  » phobie de l’islam » est une manipulation de terme. Phobie concept psychiatrique qui définit la peur sans objet réel. » Peur de l’islam » serait plus juste car beaucoup de monde ont réellement peur de la violence que l’on subit tout les jours. S’il existe un islam de l’amour voila qui serait une bonne nouvelle.

  73. Abbé ARBEZ dit :

    Votre remise en cause est salutaire (et rare) mais je conteste cependant votre phrase selon laquelle ceux qui remplissaient les églises étaient des « endoctrinés ». Qui peut être sûr alors que ce n’est pas un autre genre d’endoctrinement qui les en a fait partir? Comparer par un raccourci pratiquants de la foi judéo-chrétienne et islamistes ne me semble pas en adéquation avec la réalité des événements quotidiens auxquels nous assistons.

  74. patricia dit :

    Merci MONSIEUR Torreton pour votre courage et votre lucidité loin de tous ces hypocrites et couards gens du spectacle et autres poiticards. Tous des fossoyeurs de notre si chère laîcité!

  75. Sylvie dit :

    Merci Monsieur Torreton pour ce superbe article qui remet les pendules à l’heure !

  76. Ouna dit :

    Merci M. Torreton de votre culot et de votre courage. Merci de recentrer la république et la laicité et de faire état de cet esprit d’indignation et de résistance. Merci d’avoir une voix qui porte, pour votre compte et pour le notre

  77. Johnc548 dit :

    I like this post, enjoyed this one thankyou for posting . gkbaddeedega

  78. Françoise Cavelan dit :

    merci Monsieur Torreton, vous ne pouviez exposer plus clairement ce que tant de personnes pensent mais n’osent pas dire de peur d’être accusées d’islamophobie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s