Ces chers gens en colère…

Il paraît qu’ils sont en souffrance donc, ces gens, et que c’est parce qu’il sont en souffrance que leurs bulletins de vote portaient le nom de Marine Le Pen. Ils n’en peuvent plus, ils sont au bout du rouleau, ils votent pour dire non comme on crie, paraît-il. Depuis quelques jours tout le monde devient thérapeute électoral, spécialiste en colère du peuple pas compris, en décryptage de bout du rouleau. On leur trouve des circonstances atténuantes, on comprend leur désarroi, on imagine très bien leurs colères… La droite, par la voix de son leader particulièrement en verve en ce moment, pense même que le Front National n’est pas incompatible avec la République, Gérard Longuet qui n’oublie décidément pas sa jeunesse brune pense que Marine est fréquentable, il faut juste bien caler le rencard entre deux bals neo-nazis en Autriche.

C’est parce qu’ils souffrent, donc, que leurs bulletins de vote sentent  le bouc émissaire, le responsable de tous nos maux,  allez disons-le : l’émigré.  Celui qui vient en masse, celui qui ne pense qu’à nourrir les siens restés au bord du bled, qui profite de la générosité de notre si-bon-si-con de pays, celui qui prie à genoux dans les rues, qui égorge des moutons dans sa baignoire, celui qui fait de ses enfants des dealers et des fouteurs de merde, et de sa femme une « Toto Solde » ambulante, celui qui ne respecte pas nos lois ni nos coutumes, mais qui au contraire, tente de nous imposer sa vie, ses mœurs, son oeuvre.

 

J’étais dans un magasin de bricolage à côté de chez moi à la campagne, cette campagne qui vote FN de plus en plus. Je furetais dans les rayons à la recherche de papier abrasif, un homme parlait aux caissières, il improvisait un petit meeting politique car il parlait fort, il parlait de la gauche, de cette gauche criminelle qui veut la mort de sa petite entreprise, nous étions au lendemain du premier tour, il ne restait donc que Hollande et Sarkozy et il affirmait pourtant que si la gauche passait, le smic passerait à 1700€ – proposition de Mélenchon mais on n’est pas à ça près la gauche c’est la gauche, « si c’est ça je ferme la boutique » disait-il, les caissières approuvaient commercialement, alors il continuait mon PME, il parlait de plus en plus fort, il passait au stade supérieur, nous disait qu’il a voté Front National car il en a ras-le-bol de cette gauche ! Chirac et Sarkozy doivent être de gauche donc, puisque ce sont eux qui gouvernent depuis dix ans, cette gauche qui donne toujours aux mêmes, « hein, vous voyez qui je veux dire ? » Et au bout de trois minutes de ce discours si argumenté et pertinent, il ouvre les vannes amères, « Y’en a marre de ces bougnoules ». En quelques phrases, cet homme est passé de commentaires politiques qui valaient ce qu’ils valaient, à l’insulte à caractère raciste. Une poignée de secondes pour retrouver cette odeur d’œuf pourri de la stigmatisation, de la mise au pilori de l’autre quel qu’il soit…

Et pourtant il y a des gens qui souffrent en France, c’est une réalité qui nous fait honte, il y a des pauvres, des vrais, c’est à dire des gens qui n’ont rien, pas d’engins agricoles, pas de toutes petites entreprises au bord de la crise, pas de fond de commerce, pas de petit studio à Nice, pas de bar PMU en passe d’être racheté par un chinois, rien, des gens qui n’ont vraiment rien et qui se retrouvent au chômage sans savoir comment ils vont rembourser leurs dettes, des gens incommodés par leurs voisins quels qu’ils soient, des gens qui regardent leur quartier ou leur ville se dégrader, des gens qui tiennent à leurs coutumes, à l’histoire de leur pays, à leurs racines chrétiennes, des gens qui sont aussi choqués par l’extrémisme religieux d’où qu’il vienne, et qui pourtant ne voteront jamais Front National, qui n’auront jamais envie de reporter leur difficultés de vivre sur la tête de quelqu’un. Il y a des gens en France qui ne diront jamais au bout de deux ou trois minutes de réflexion politique, des mots comme « bicot », « crouille », « bougnoule », « négro », « youpin », « chinetoque », « niakoué », et compagnie…  Des gens qui ne peuvent se résoudre à réduire le monde à des schémas de causes à effets dignes des cours de récréation d’école primaire. Ma grand-mère a souffert pendant la dernière guerre mondiale, elle a perdu son père et son frère sous les balles allemandes et pourtant je ne l’ai jamais entendu parler des allemands actuels en les qualifiant de « boches »… La souffrance a en elle de la dignité, regardez tous ces gens qui sortent des tribunaux parents de victimes ou victimes eux même, rares sont ceux qui se laissent aller à tenir des propos dégradants sur les responsables de leurs souffrances. Dans leurs cas, le responsable est souvent là sous leurs yeux, il existe, il peut se pointer du doigt facilement et pourtant ils ne le font pas.

 

Je dénie tout caractère de souffrance au vote FN, réservons ce mot grave à celles et ceux que la dignité élève dans le malheur, pas ces rabougris de la vie qui ne jurent que par la France et qui pourtant l’insultent de Bleu Blanc Rouge, de Jeanne d’Arc crucifiée, et de 1er Mai Viollet Le Duc.

La colère est ingrate, elle rend le visage laid et le bulletin lepéniste. À les écouter, ces colériques du bulletin, la France est une passoire, un pays envahi, une zone de non droit, un pays corrompu, la justice française une vieille dame laxiste qui ne voit plus très bien les plateaux de sa Roberval, et l’école publique un centre de recrutement pour futurs djihadistes… Une France caricaturée, une France de fantasmes, une France comme un déversoir d’ignorance et d’aigreur, une France de non pensée car voter FN c’est voter pour quelqu’un qui n’a pratiquement aucune chance de se retrouver à l’Elysée ou Matignon, on peut donc lui refourguer à ce candidat tout ce qui traine dans la cave et le grenier, voilà c’est ça ce vote, c’est du vide-pensée comme il y a des vide-greniers.

Advertisements

A propos philippetorreton

Bonjour à tous, voilà je viens de terminer ma bouteille de rhum, elle est vide maintenant, je vais pouvoir y mettre mon bout de papier dedans la rebouchée et la jeter très loin derrière les grosses vagues qui ramènent tout sur le sable comme les chiens, très loin sur la toile marine... C'est émouvant un blog, c'est peut-être la plus pertinente suite logique à l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Ces chers gens en colère…

  1. Bobie dit :

    J’ai vécu exactement la même chose la semaine dernière avec un artisan venu faire des travaux à la maison…il a commencé à nous dire que avec Hollande il allait pouvoir prendre sa retraite l’année prochaine…à 55 ans….il a continué en disant texto que entre Chirac qui était socialiste (si si je l’invente pas…) et Mitterrand la France a été plongé dans la crise….il a fini par parler des arabes et des PD…et il n’a pas dit qu’il votait FN, car nous ne lui avons pas laissé le temps de finir…
    Merci pour ce texte.
    J’en pleure.

  2. Petit Jean dit :

    Je me reconnais dans votre analyse, vous dites très bien tout haut ce que je ne suis pas capable de dire par manque d’éloquence. Merci d’être ce que vous êtes, vous faites du bien. Je regrette que vous n’ayiez pu continuer votre mandat politique à Paris, mais vous avez votre place au niveau national. Merci pour tout.

  3. babidji dit :

    je suis scotchée par ce texte … dans le bon sens du terme … vs dites si bien ce que je pense et j’écris en bcp moins bien ! jamais le fascisme n’a été une solution, comme nous l’a si bien démontré l’histoire … et le peuple qui souffre en effet ne vote pas forcément FN … une fausse excuse qui a bon dos pour les politiques qui vendraient leur propre mère pour récupérer ces électeurs. Je ne sais pas si vs avez regardé envoyé spécial hier soir … je n’ai pu suivre que d’un oeil mais l’ITW d’une famille dont le fils est en couple avec une congolaise et qui vote FN était juste sidérant. Si vs avez le temps, allez voir cette tribune de Douste-Blazy que j’ai trouvé d’une justesse républicaine incroyable : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/03/philippe-douste-blazy-pourquoi-je-ne-voterai-pas-pour-sarkozy-le-6-mai_1694538_3232.html et dans la même veine ce post que j’ai écrit après le 1er tour : http://babidji.blogspot.fr/2012/04/mon-pays-sombre-mon-sombre-pays.html … en certainement moins bien que vs ! merci en ts les cas !

  4. Merci. Tout simplement merci. Du fond du coeur merci.

  5. maritxu dit :

    oh oui merci, que ça fait du bien tout ce bon sens et cette humanité dans vos superbes écrits!

  6. Je dirais simplement merci beaucoup pour ce texte.

  7. hébé dit :

    L’analyse est d’autant plus pertinente que le FN gagne ses voix essentiellement dans les campagnes où nous ne sommes guère confrontés à la population d’origine étrangère. Ce parti et ses adhérents sont racistes en toute priorité. Ces relents envahissent les écoles, dans mon lycée où il n’y a pas plus de 1% de ces enfants d’ailleurs, les propos deviennent insupportables parce que plus personne n’éprouve de honte à les émettre.
    J’ai vraiment l’impression d’une régression dans les discours, ce qu’on osait pas dire, on l’affiche, maintenant on partage et haut et fort, comme vous l’avez entendu dans ce supermarché. La majorité de ces gens ne sont guère cultivés (il suffit de lire les commentaires sur le blog du FN), mais il en est de fort instruits. Je connais des profs, des médecins, des cadres sup qui ne se gênent plus pour soutenir ce parti.
    Ceci posé, j’ai la conviction intime qu’on ne sortira de cette impasse que si on arrive à se débarrasser des partis politiques, mais ça c’est une autre histoire, qu’il faut construire ensemble en changeant d’abord notre constitution. Et comme le dit si bien Etienne Chouard, la cause des cause est là, les lois constituantes sont écrites par ceux à qui elles profitent.
    http://www.universalsubtitles.org/fr/videos/GHnNaj21BEVm/info/etienne-chouard-chercheur-en-cause-des-causes-tedxrepubliquesquare/

    Mais ici, je veux vous remercier pour votre article lucide.

  8. macolline dit :

    « Il faut juste bien caler le rencard entre deux bals neo-nazis en Autriche » J’adore!^^

  9. cafardages dit :

    c’est ce vote décomplexé qui fait peur ! Bizzz des cafards

  10. Nadine Bompart dit :

    « Décomplexé », c’est le mot!
    On les voit, on les entends surtout depuis quelques temps, ces grandes gueules de la « France profonde », brailler leur haine aux comptoirs des bistrots, ces « petits artisans », ces commerçants, ces « laisser-pour-compte » du monde tel qu’il va….
    Et ça me fait peur, cette impunité du racisme, cette « normalité » de la haine et du rejet de l’autre, quel qu’il soit.
    Non, malgré tout ce que l’on entends ces derniers temps, le vote FN n’est pas « un vote de colère et de misère », ni une rébellion contre le système établi n’ayant aucun rapport avec les thèses fascisantes de la blondasse, mais bel et bien le vote de la connerie humaine!!!
    S’ils étaient « en colère », s’ils voulaient avant tout que leur vie change, qu’ils aient une chance de s’en sortir, ils auraient voté Front de Gauche, où Poutou, où Arthaud!!!!!!!
    Mais ça, ça demande de la réflexion, une ouverture certaine de l’esprit, un travail de compréhension et d’intégration de l’Histoire, bref une certaine intelligence….
    Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, nos « chasseurs de voix » FN; ce vote-là, c’est celui des boeufs, des beaufs, des bas-de-plafond, des connards en survèt vert plastique, fans de foot et buveurs de bières, des tout-petits-bourgeois et des déclassés pour cause de stupidité, des qui ne voient pas plus loin que le programme télé du soir et les courses du samedi à Carrefour.
    Dans « ma » campagne (le plateau de Millevaches), traditionnellement à gauche toute, ce fut un choc de voir le FN s’installer aussi aisément. Les vieux s’inquiètent, et ils ont raison. C’est tout un pays qui perd son âme…..
    Nadine
    Tarnac

  11. derdrie dit :

    A tous, ne vous trompez pas de bulletin aujourd’hui car si Sarkozy est réélu, on ne pourra plus dire qu’on se savait pas…
    http://derdrie.wordpress.com/2012/05/05/si-sarkozy-est-reelu-on-ne-pourra-plus-dire-quon-se-savait-pas/
    Je ne suis pas inquiet concernant les personnes qui fréquentent ce blog. Et merci Philippe pour ces textes et votre militantisme. Mais les abstentionnistes doivent y réfléchir par deux fois pour ne pas se réveiller avec la gueule de bois demain matin et se dire “Ah si on avait su !”.
    Car on sait déjà ce que 5 années supplémentaires du fossoyeur de Neuilly donneraient. Alors, pas de ça !
    Bonne journée.

  12. benedicte.lavocat-mailhos dit :

    Parfaitement d accord avec cette analyse.a l’heure ou j ecris les electeurs de sarkozh fl.t eclater leur colere de nantis dans des bureaux du XVI e
    me arrondissement et agressent les assesseur s.tout ce qu’aura reussi sarkozy c’est de semer la graine de la guerre civile

  13. Nadine Bompart dit :

    OUIIIIIIIII!!!!!!! ON A GAGNÉ!!!!!!!
    Ouf! Je peux l’avouer maintenant, j’ai eu la trouille! Si l’autre était resté…..
    Vous allez continuer votre blog Philippe, ou bien « mission accomplie », on range tout ?
    Nous, les « cocos », on va pas lui lâcher les mollets, à not’ Président!
    Et je sais par expérience, foi de Corrézienne, qu’il a besoin d’être secoué de temps à autre le petit François….lol
    Bisous à tous, suis trop contente!!!!

  14. Laurence des montagnes dit :

    C’est fait ! ouf ! Il est sorti !!! Enfin !!!
    Il va falloir rattraper 5 ans de massacre social : c’est pas gagné !
    Un vent d’ouverture et de liberté souffle sur la France, il ne faut pas le lacher !

    J’ai chanté « La France » en pensant à Jean dimanche soir !
    Surtout continuez à être celui qui dit tout haut ce que nous ne savons pas si bien exprimer !

  15. Alexe dit :

    Quelle justesse, j’ai pensé immédiatement aussi à mon grand-père déporté, et rescapé des camps de la mort, qui n’a jamais, jamais, eu un mot de haine envers les allemands lui non plus. Comme quoi…

  16. Nadine Bompart dit :

    Mélenchon se présente à Henin-Beaumont!!!
    Il va la virer de l’Assemblée la blondasse, elle n’y mettra pas les pieds!!!!!
    Résistance!

  17. laroberouge dit :

    Simplement WHAOU! Magnifique article monsieur! Chapeau bas…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s