Un Capitaine

C’est une image bien sûr! Je voudrais rassurer les français qui, le temps de cette parabole présidentielle, ont été surpris d’être pris si ouvertement pour des cons. Certes avec ce président ils se doutaient un peu qu’il y avait de l’infantilisation dans l’air, mais de là à être pris pour des cons comme ça un soir vers 20h15… Quoique sur TF1, les règles du jeu nous sont connues depuis longtemps,  on était un peu prévenu quand même…

Jusqu’ici le Président prenait l’accent peuple quand il le fallait, comme on parlait petit-nègre à un africain au bon vieux temps des colonies ou dans les sketches de Pierre Pechin ou  de Michel Leeb, ça ne nous  rajeunit pas, c’était agaçant pour le moins, toi y en a comprendre ce que moi dire, l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire… avec ses grosses narines? Nous disait il.

Il ne se contentait pas de prendre un accent, il adaptait sa pensée, il la vulgarisait pour que le peuple comprenne. C’est pour cette raison qu’il nous posait des questions simples, de bon sens, du style: « vous êtes du côté de victimes ou des assassins? »ou des alternatives de maternelle :  » les socialistes proposent de travailler moins, moi, je propose de gagner plus »;  » la Turquie n’a pas sa place en Europe parce que c’est en Asie Mineure, et si l’Asie Mineure c’était l’Europe, ça se saurait! »… Le monde était binaire, il y avait celui de la vérité qu’il incarnait bien sûr, et le reste dans l’erreur. Il n’y avait pas de débats, pour quoi faire?

Mais ce  soir là sûr TF1 donc, il s’est comparé à un capitaine pilotant le vaisseau France dans la tourmente en ajoutant qu’il fallait voter pour lui sinon le bateau s’échouerait… On touchait le fond de la piscine!

Je crois que lui et sa clique de plumes fétides pensent que le QI des français n’est pas beaucoup plus haut que celui de la poule. La grossièreté et l’imbécilité de cette image semblent le prouver en tout cas. Elle tend tout simplement à abolir le droit de vote, l’élection n’est plus un débat mais un concours de muscles, se comparer à un capitaine de vaisseau revient à sortir sa bite ou son couteau dans une cours de récré,  c’est à peu près du même niveau…

Dernièrement un bateau défraya la chronique, un immense bateau plein de personnes âgées à la retraite, se retrouva- à cause d’un capitaine certainement mégalomane frimant auprès d’une jolie femme- couché sur le flanc à 200 m des côtes…

Ce soir-là le Président-candidat se compara-t-il à ce capitaine italien? Dans ce cas  assistions-nous à un appel à la raison? Voulait-il nous dire qu’il fallait le virer d’urgence? Fut-ce  un cri de détresse alors? Comme ces tueurs fous qui hurlent qu’on les arrête tout en continuant de tuer?

Monsieur le Président, votre temps est fini! En cinq ans, vous vous êtes tellement parodié. Vous resterez dans l’histoire comme une faute passagère, un adultère sans préméditation. Le sarkozysme, c’est la France qui a trompé sa grandeur le temps d’une nuit de quinquennat et qui tremble de s’être chopé la chtouille. Les français ne sont plus dupes de vos stratégies de communication, et tenez, en parlant de com’, pour la prochaine affiche, évitez de prendre la mer Egée pour parler de la France. La France forte, Monsieur le Président, c’est la France qui s’apprête à vous virer. C’est l’océan sans vous!

Publicités

A propos philippetorreton

Bonjour à tous, voilà je viens de terminer ma bouteille de rhum, elle est vide maintenant, je vais pouvoir y mettre mon bout de papier dedans la rebouchée et la jeter très loin derrière les grosses vagues qui ramènent tout sur le sable comme les chiens, très loin sur la toile marine... C'est émouvant un blog, c'est peut-être la plus pertinente suite logique à l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Un Capitaine

  1. Laurent dit :

    Philippe, un seul mot : Merci !

  2. Pertinent, bien écrit, clair … Encore !

  3. Nadine dit :

    Super ! ça manque de textes tels que les vôtres cette campagne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s