Jean

Jean,

J’aimerais te laisser tranquille, au repos dans cette terre choisie. J’aurais aimé que ta voix chaude ne serve maintenant qu’à faire éclore les jeunes pousses plus tôt au printemps, la preuve, j’étais à Entraigues il n’y a pas si longtemps et je n’ai pas souhaité faire le pèlerinage. Le repos c’est sacré!

Pardon te t’emmerder, mais l’heure est grave, Jean. Je ne sais pas si là où tu es tu ne reçois que le Figaro comme dans les hôtels qui ne connaissent pas le débat d’idées , je ne sais pas si tu vois tout, de là haut, ou si tu n’as que les titres d’une presse vendue aux argentiers proche du pouvoir pour te tenir au parfum, mais l’heure est grave!

Jean, écoute moi, écoute nous, écoute cette France que tu as si bien chantée, écoute la craquer, écoute la gémir, cette France qui travaille dur et rentre crevée le soir, celle qui paye et répare sans cesse les erreurs des puissants par son sang et ses petites économies , celle qui meurt au travail, qui s’abime les poumons, celle qui se blesse, qui subit les méthodes de management, celle qui s’immole devant ses collègues de bureau, celle qui se shoote aux psychotropes, celle à qui on demande sans cesse de faire des efforts alors que ses nerfs sont déjà élimés comme une maigre ficelle, celle qui se fait virer à coups de charters, celle que l’on traque comme d’autres en d’autres temps que tu as chantés, celle qu’on fait circuler à coups de circulaires, celle de ces étudiants affamés ou prostitués, celle de ces ceux-là qui savent déjà que le meilleur n’est pas pour eux, celle à qui on demande plusieurs fois par jour ses papiers, celle de ces vieux pauvres alors que leurs corps témoignent encore du labeur, celles de ces réfugiés dans leurs propre pays qui vivent dehors et à qui l’on demande par grand froid de ne pas sortir de chez eux, de cette France qui a mal aux dents, qui se réinvente le scorbut et la rougeole, cette France de bigleux trop pauvre pour changer de lunettes, cette France qui pleure quand le ticket de métro augmente, celle qui par manque de superflu arrête l’essentiel…

Jean, rechante quelque chose je t’en prie, toi, qui en voulais à D’Ormesson de déclarer, déjà dans le Figaro, qu’un air de liberté flottait sur Saigon, entends-tu dans cette campagne mugir ce sinistre Guéant qui ose déclarer que toutes les civilisations ne se valent pas? Qui pourrait le chanter maintenant? Pas le rock français qui s’est vendu à la Première dame de France.

Ecris nous quelque chose à la gloire de Serge Letchimy qui a osé dire devant le peuple français à quelle famille de pensée appartenait Guéant et tout ceux qui le soutiennent!

Jean, l’huma ne se vend plus aux bouches des métro,  c’est Bolloré qui a remporté le marché avec ses  gratuits. Maintenant, pour avoir l’info juste, on fait comme les poilus de 14/18 qui ne croyaient plus la propagande, il faut remonter aux sources soi-même, il nous faut fouiller dans les blogs… Tu l’aurais chanté même chez Drucker cette presse insipide, ces journalistes fantoches qui se font mandater par l’Elysée pour avoir l’honneur de poser des questions préparées au Président, tu leurs aurais trouvé des rimes sévères et grivoises avec vendu…

Jean, l’argent est sale, toujours, tu le sais, il est taché entre autre du sang de ces ingénieurs français. La justice avance péniblement grâce au courage de quelques uns, et l’on ose donner des leçons de civilisation au monde…

Jean l’Allemagne n’est plus qu’à un euro de l’heure du STO, et le chômeur est visé, insulté, soupçonné. La Hongrie retourne en arrière ses voiles noires gonflées par l’haleine fétide des renvois populistes de cette droite « décomplexée ».

Jean, les montagnes saignent, son or blanc dégouline en torrents de boue, l’homme meurt de sa fiente carbonée et irradiée, le poulet n’est plus aux hormones mais aux antibiotiques, et nourri au maïs transgénique. Et les écologistes n’en finissent tellement pas de ne pas savoir faire de la politique. Le paysan est mort et ce n’est pas les numéros de cirque du salon de l’agriculture qui vont nous prouver le contraire. Les cowboys aussi faisaient tourner les derniers indiens dans des cirques! Le paysan est un employé de maison chargé de refaire les jardins de l’industrie agroalimentaire, on lui dit de couper il coupe, on lui dit de tuer son cheptel il le tue, on lui dit de s’endetter il s’endette, on lui dit de pulvériser il pulvérise, on lui dit de voter à droite il vote à droite… Finies les jacqueries!

Jean, la Commune n’en finit pas de se faire massacrer chaque jour qui passe. Quand chanterons-nous « le Temps des Cerises »? Elle voulait le peuple instruit, ici et maintenant on le veut soumis, corvéable, vilipendé quand il perd son emploi, bafoué quand il veut prendre sa retraite, carencé quand il tombe malade… Ici on massacre l’Ecole laïque, on lui préfère le curé, on cherche l’excellence comme on chercherait des pépites  de hasards, on traque la délinquance dès la petite enfance mais on se moque du savoir et de la culture partagés…

Jean, je te quitte, pardon de t’avoir dérangé, mais mon pays se perd et comme toi j’aime cette France, je l’aime ruisselante de rage et de fatigue, j’aime sa voix rauque de trop de luttes, je l’aime intransigeante, exigeante, je l’aime quand elle prend la rue ou les armes, quand elle se rend compte de son exploitation, quand elle sent la vérité comme on sent la sueur, quand elle passe les Pyrénées pour soutenir son frère ibérique, quand elle donne d’elle même pour le plus pauvre qu’elle, quand elle s’appelle en 54 par temps d’hiver, ou en 40 à l’approche de l’été. Je l’aime quand elle devient universelle, quand elle bouge avant tout le monde sans savoir si les autres suivront, quand elle ne se compare qu’à elle même et puise sa morale et ses valeurs dans le sacrifice de ses morts…

Jean je voudrais tellement t’annoncer de bonnes nouvelles au mois de mai…

Je t’embrasse.

Ps: Il y a un copain chanteur du Président de la République, qui reprend du service dans la grande entreprise de racolage en tous genres, et qui chante à ta manière une chanson en ton honneur. N’écoute pas, c’est à gerber…

A propos philippetorreton

Bonjour à tous, voilà je viens de terminer ma bouteille de rhum, elle est vide maintenant, je vais pouvoir y mettre mon bout de papier dedans la rebouchée et la jeter très loin derrière les grosses vagues qui ramènent tout sur le sable comme les chiens, très loin sur la toile marine... C'est émouvant un blog, c'est peut-être la plus pertinente suite logique à l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

125 commentaires pour Jean

  1. Boublil dit :

    cher Philippe!

    Bravo… oui je sais, ça ressemble à un commentaire subjectif… Mais il fallait bien que quelqu’un commence à oser te dire bravo, non?
    Encore! encore des humeurs s’il te plait!!!
    Merci!!!

  2. Marie dit :

    Waouh quel texte ! on ressent vos colères justes et sincères…. au plaisir de lire d’autres articles !
    et croisons les doigts pour vendredi….

  3. Bobie dit :

    c’est à dire que l’on reste sans voix…merci de dire tout haut ce que pense tout bas une partie du peuple qui ne réagit plus car trop occupée à essayer de boucler difficilement les fins de mois. Merci de crier fort ce que les médias se tuent à cacher .Merci d’être la voix du peuple, qu’on aimerait révoltée, dans la rue…merci pour Serge Letchimy…merci….et espérons que ce mois de mai apportera du muguet et une bonne nouvelle sur la tombe de Jean…

    • J’ajoute mon merci, celui d’une révoltée de longue date et si triste en une période où la peste brune rôde. Merci pour cette belle, très belle lettre. Monsieur Torreton vous faites honneur au monde artistique de talent.
      Marian

  4. Laurence dit :

    Merci. Juste merci.

  5. El pourrito dit :

    Merci !

    C’est tout !

  6. tam dit :

    Merci. Merci. Merci.

  7. Martine dit :

    bien dit!
    oui ça va mieux en le disant, même après la bouteille de rhum :), en le faisant généreusement partager… (& en votant pour que cette France et ses petits messieurs disparaissent dans les oubliettes de l’histoire)

  8. michèle souchet dit :

    bravo et merci
    à dimanche pour la place au peuple
    jean ferrat aurait aimé ça , je suppose
    en tous cas il continue de m’accompagner « en boucle » et chaque phrase ouvre avec des mots nouveaux ,des perspectives actuelles et neuves

  9. Claude SAVARD dit :

    Trop de merci tue…Oui, Philippe ta lettre à Jean exprime ce que, encore trop peu de citoyens en mal de vivre, n’osent réagir…! N’a-t-il pas suffisamment abimé la République, celle de Jean ?
    Le « candidat président »… comment peut-it-il encore promettre, quels maux doit-il engendrer pour que tant de supporters se reconnaissent en lui…? Et le suicide…Y ont-ils pensé ?
    « R’Evolution », je l’appelle…

  10. DAUPHIN Monique dit :

    Merci, Philippe !!!!!

  11. combet dit :

    Merci pour ce texte, si plus de poètes osaient ainsi s’engager…

      • cat laplagne dit :

        Merci.
        Infiniment merci.
        Rien d’autre que merci.

      • Bazooka dit :

        Bonsoir,
        A la lecture de votre lettre à Jean, c’est Joseph et Maurice qui sont venus en choeur entonner leur Chant des Partisans … Ami l’entends-tu ?

      • brigitteh dit :

        Je vous remercie infiniment, Monsieur Torreton ! beaucoup d’entre nous disent ces choses, mais en moins bien et surtout : bien moins « écoutés » ! j’espère que votre lettre aura le retentissement qu’il faut …(moi, je « fais tourner »!) – Avoir « le coeur à gauche » c’est ça, oublier les ministères, les maroquins, les « placements », le copinage, le népotisme, les mensonges … nous n’avons plus cette Gauche de 1936 (année de ma naissance) qui a vu tant d’espoirs se lever, enfin! – Mais en dépit de cette perte d’idéal , maintenant, il faut se battre pour « espérer » encore et encore !…

  12. Faigenbaume dit :

    Nous rechanterons le Temps des cerises. Il le faut.
    Merci pour exprimer si magnifiquement ce qui doit l’être aujourd’hui. Merci.
    Laurence F.

  13. LE GALL Patrick et Sylvie dit :

    J’ai effectivement vu et écouté cette fameuse chanson (chez ma mère…), puis j’ai failli changer de chaîne en voyant le « chanteur » (si on veut). Au bout d’un moment, j’ai cru que c’était une blague je suis allé jusqu’au bout. J’ai ressenti de la honte, j’ai eu honte pour mon pays. La sortie de cette chanson n’est pas un hasard à quelques semaines des élections, Jean doit se retourner dans sa tombe.

  14. Luce Luciole dit :

    Nous vivons dans un monde de violence ( au sens absolu du terme), sous psychotrope pour survivre, avec l’angoisse du lendemain qui ne chante plus depuis un moment. Pourtant que la montagne est belle … Je fais partie de ces gens,si épuisés par leur lutte quotidienne pour tenir debout, que je n’ai plus la force d’agir mes révoltes. Mais vos textes les disent si bien.

  15. Dom du Limousin dit :

    Merci à vous de ces mots que vous avez su trouver pour faire renaître en moi ce que je ressentais dans les années 70 pour les cent ans de la Commune avec l’ami Jean et Francesca Soleville, Mouloudji, Armand Mestral, Georges Cholon, Juliette Gréco…Nous étions alors dans la lutte, dans l’espoir, dans le tout est possible…. nous auraient ils à ce point lobotomisés que nous en sommes réduit à tout accepter et à nous tourner vers le ciel ? ou le rhum….votre bouteille est arrivée jusqu’à moi ..MERCI PHILIPPE de l’avoir envoyé….je vais aller voter ..avec le sourire, avec qui sait une lueur d’espoir ….Belle journée à vous.. Je vous aime mon frère..

  16. Guy Philippe Dufour dit :

    Merci, c’est à pleurer de rage, on en a marre, alors mille merci pour plus d’éspoir, juste une peut d’humanisme avant de mourir voila ce à quoi j’aspire

  17. domi eyraud dit :

    Quelle belle lettre à la gloire de la France des travailleurs et à la mémoire du chanteur humaniste que nous n’oublions pas ! En ce soir de 1er tour des élections présidentielles, je suis triste et même désespérée en découvrant le score du front national…. A force de ne pas tenir compte des difficultés quotidiennes du peuple, on creuse le lit de l’extrême droite… La lutte n’est pas terminée… Merci d’avoir exprimé ce pour quoi nous avons des envies de révolte.

  18. coquin dit :

    merci c’est tout!et ça permet de se remettre d’un triste dimanche!

  19. Françoise dit :

    Merci ! Si Jean pouvait répondre… mais en écoutant ses chansons, , je crois que la réponse était déjà là…
    Pourtant que la montagne est belle… Colombes, mésanges, rossignols, alouettes, rouge gorge et autres oiseaux se joindront aux merles moqueurs pour que revienne le Temps des Cerises.
    Espérons ensemble que Mai 2012 soit celui des roses… sans épines !

  20. Michel Kemper dit :

    Bonjour,

    Je me suis permis, ce dimanche, considérant l’urgence, de reprendre votre texte sur mon blog chanson. C’est sur nosenchanteurs.com Mes excuses mais grand merci quand même !

    • Je prends cela comme un signe d’intérêt et d’adhésion merci de m’en tenir informer et la prochaine fois, s’il y en a une, demandez moi avant cela évite des confusions sur l’origine des textes… bien à vous
      Philippe

  21. phiphi le bourdon dit :

    merci philippe , je vote pour toi , ton coeur et ton humanité, ça fais vraiment du bien de savoir que nous sommes encore nombreux à partager ces valeurs là

  22. J’ai vraiment beaucoup aimé ce texte ! Bravo

  23. et nous reprendrons le chemin des bois…j’ai froid!…pourtant …un grillon , un grillon , un grillon dans ma cheminée , un grillon , un grillon s’est mis à chanter!…
    il y a tout chez Jean!!! heureusement merci de toujours le maintenir bien vivant!!

  24. TALLARIDA dit :

    texte magistral. Les mots touchent le coeur et la raison. Puis cette référence à ce poète chanteur intemporel est dès plus actuelle. Il faudrait passer en boucle est des chefs d’oeuvre de FERRAT: LA FRANCE.
    Continuez à réveiller la conscience des « gens » . L’humain d’abord.
    François

  25. david dit :

    … »ces journalistes fantoches qui se font mandater par l’Elysée pour avoir l’honneur de poser des questions préparées au Président »…
    Pourquoi ne le crie-t-on pas plus fort ?

  26. Durand Catherine dit :

    Katy de Savoie

    Merci Philippe, j’aimais en vous l’homme, avec sa douceur et sa fragilité, mais là je crois que je vais continuer avec vous un long bout de chemin.
    J’aime Jean Ferrat, j’écoute avec mon mari en boucle ses chansons, ce n’est que du bonheur, et qu’il est toujours au gout du jour. J’espère que la France, sa France qu’il aimait et que nous aimons, saura faire le bon choix, pour que l’on puisse se regarder dans la glace tous les matins, en pensant à nos anciens, ceux qui se sont battus pour que nous puissions vivre en travaillant et en étant fier de notre travail.
    Cher Philippe, merci pour votre humanité, et que j’aimerai que le 6 mai, on puisse chanter
    « Ma France » avec l’aide Jean bien évidemment.

    • Je propose que si Sarkozy est battu le 6 mai prochain que nous chantions tous cette chanson vers Vingt heure deux…

      • Jeanne-Pascale dit :

        Je chante comme une casserole, mais je chanterai (au futur, et non pas au conditionnel !) dimanche 6 mai à 20 h 02 !

      • Imbert Josette dit :

        J’étais en train de me dire la même chose! Oui, ajoutons la si belle chanson de Ferrat le soir du 6 mai car , j’en suis sûre, nous aurons retrouvé « notre » France !Après la Marseillaise ,après le chant des partisans, chantons Ferrat, comme les norvégiens ont chanté contre cet assassin monstrueux, dont l’esprit a été infesté par les rengaines fachistes!
        Oui, chantons Ferrat, c’est bon de chanter ensemble pour dire le bonheur de chasser NS et sa clique.
        J’ai souvent chanté dans ma classe avec mes élèves et en particulier , je leur ai expliqué ce qu’avait été les camps de concentration avec ‘ils étaient vingt et cent » comme je leur ai fait sentir « ma commune » comme je les ai mis en garde contre le racisme grâce à la belle chanson de P.Perret « Lily » – sans liu demander son autorisation!!

        Merci Philippe , grâce à ce merveilleux instrument qu’est l’ordinateur, je peux vous dire MERCI pour votre belle lettre que je vais faire circuler! MERCI et le 6 mai je chanterai Ma France retouvée

      • Gérard Bavant dit :

        En Corrèze, si le résultat le permet dimanche 6, je promets que les militants FDG en soirée électorale chanteront tous « Ma France » ! Et je me propose de lire ton splendide texte, Philippe ! Merci pour ces larmes qui me sont venues au cœur en le lisant !

      • suzy pousse dit :

        OK,nous chanterons tous, le 6 mai après 20h cette chanson de Jean ,qui je suis sùr,de son petit nuage chan tera avec nous .
        suzy

  27. JeffRenault dit :

    Ça fait du bien dans le discours ambiant… on diffuse ! Merci pour ce cri du cœur. Merci 🙂

  28. JeffRenault dit :

    Reblogged this on Mon pays c'est la Terre and commented:
    Je ne résiste pas à publier ce texte de Philippe Torreton. À mon avis d’utilité publique en ces temps troublés et troublants… Merci l’artiste !

  29. Martine dit :

    Merci pour ce texte beau à faire pleurer. Il n’y a plus beaucoup de voix comme la vôtre qui s’élève et c’est bien regrettable. Pendant qu’on nous désigne les coupables de tous nos maux, on oublie les vrais profiteurs amis de nos puissants. Merci de rmettre les choses à leurs justes places.

  30. Cusant dit :

    Emouvant comme j’aimerais dire les choses de cette façon

    • Merci pour votre témoignage…

      • Scarano Elvira dit :

        Il y en a qui vivent quelques choses de pareil ou,plutot, de pire. J’écris d’Italie et parfois Je sens la honte d’habiter ce Pays naguère « de saints,de mariniers, d’artistes et de poètes  » et maintenant le Pays où l’on suffit de se prostituer à tout niveau, en tout domaine.

  31. Martial dit :

    Merci pour ce texte sublime qui traduit ce que nous sommes beaucoup à penser… même si certains se trompent de route.
    Résistons !

  32. Le Pape dit :

    Merci Monsieur Torreton pour ce texte qui reflète bien que que certains pensent.., les hommes doués d’humanité , pour qui la fraternité n’est pas un vain mot,et aussi ceux pour qui l’exclusion par la race la religion , la couleur de peau, le chômage , la pauvreté , ne fait pas partie de leurs valeurs… . et si ce texte que je fais bien évidemment suivre , pouvait être lu et surtout écouté… voire entendu ( mais j’ai le droit de rêver…)…
    En cette période où circulent des diaporamas nauséabonds transmis et re-transmis à l’envi par des lobotomisés du coeur et de l’intelligence , votre texte est une bouffée d’air nécessaire ….
    J’avais déjà beaucoup apprécié le » petit lexique amoureux du théâtre » que je lis relis et offre à tous mes amis , dans lequel sur d’autres sujets , votre humanité transparaissait , et aussi votre colère devant la « bêtise » humaine (c’est un euphémisme poli)
    A la lecture de votre texte on pense que le coeur à ses raisons que la raison devrait connaitre
    Continuez !!

    • Merci Evelyne si je ne me trompe pas et pardon si je me trompe, votre message est le bienvenu ici, merci de me lire aussi attentivement, je suis écoeuré par cette campagne qui semble passer à côté de deux piliers sans lesquels notre société s’écroulera même avec des comptes publics remis en ordre: la culture et l’écologie…

  33. Thierry Pillon dit :

    Merci cher Philippe de ne pas faire que « jouer »… ce que pourtant tu fais si merveilleusement ! mais de t’octroyer, dans notre société appeurée comme je le suis, un rôle qui peut-être les vaut tous : toi-même… Chapeau bas, ami !!! On a besoin d’artistes comme toi… Tu as mon estime, mon admiration et mon respect… Amitié, Thierry Pillon (CNSAD)

  34. Thierry FdG Tours dit :

    ouais ouais , beau texte mais dommage Philippe Torreton , vous avez probablement voté Hollande au 1er Tours…vous auriez mérité de voter Méluche d’apres ce texte…j’ai bien peur que vous n’ayez « voté utile » et je vous le demande donc, avez vous été jusqu’au bout des idées de Jean Ferrat ?
    Thierry de Tours

    • Cher Thierry, je n’ai pas voté Hollande au premier tour, j’ai voté Mélenchon, je voterai Hollande au deuxième tour pour virer Sarkozy…Ce blog n’est pas une posture mais un moyen pour moi d’écrire ce que je pense sans intermédiaires réducteurs…Merci de votre témoignage.

      • Thierry FdG Tours dit :

        C’est donc tout à votre honneur,et merci pour votre réponse, « citoyen ».Dans le bureau de vote ou j’étais assesseur , une électrice tenait à ce qu’on l’appelle ainsi, « citoyenne »…j’aime ce mot. J’irai également voter Hollande, aussi pour virer Sarkozy…cependant mon coeur aussi saigne, de voir resurgir la pitoyable bête immonde du FN : tant d’espoir apres ce meeting de la Bastille le 18 mars…

      • Françoise dit :

        Il faut de véritables artistes pour continuer de véhiculer de si belles pensées, la culture est essentielle à l’entente entre les peuples! Allez voir aussi les autres commentaires Mr Torreton que suscite votre lettre sur internet que j’ai bien sûr fait suivre! Gérard Philipe aurait pu écrire aussi cette belle prose! et bien d’autres encore! Quelle émotion également de réentendre Ferrat! Même si je suis profondément déçue du score de JLuc Mélenchon, ne lâchons rien!

      • Imbert Josette dit :

        Comme vous j’ai voté Mélanchon et je voterai Hollande pour chasser NS et sa clique et à 20h , dès l’annonce de sa victoire, je chanterai Ma France

  35. BOISSET Denis dit :

    Le jour du décès de Jean tf1 a fait appel à Barbelivien pour parler de lui, j’étais écoeuré, le pote à Sarko, qui sans vergogne a raconté n’importe quoi.
    Merci pour ce texte, il est très beau.
    Merci de corriger Antraygues commence par un A et non un E.

  36. Dominique BOISSY dit :

    magnifique… et terriblement désespéré…
    Merci, monsieur Torreton, de dire les choses de si belle façon, mais qui va vous entendre ?
    J’y crois encore, mais j’ai peur que même la gauche ne puisse pas nous relever de cette déchéance où l’on plonge, pourvu que les français aient un sursaut de fierté, nous étions pour le monde un peuple de justice et de fraternité, le pays des DROITS de l’homme, pas ce tas de gros égoïstes qui ne pensent plus qu’à leur nombril dilaté de bonne chère (chair)…
    Qu’on se souvienne de ce que l’on a gravé sur les frontons des mairies et qu’on y revienne… La liberté c’est comme l’intelligence, sans la fraternité, ça ne rime à rien.
    Dominique, Roussillon

    • je suis d’accord avec vous mais nous n’avons pas d’autres choix que d’espérer en agissant comme on le peut d’ou ce blog… bien à vous et à bientôt autour de nos idées et de nos espoirs…

      • Lina Angles-Puig dit :

        Très touchée par ce texte, depuis dimanche soir je ne cesse de me rappeler les vers d’Aragon que Jean Ferrat a su si bien mettre en musique.

        Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange
        Un jour de palme un jour de feuillages au front
        Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront
        Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

        On ne lâche rien, on continue et le 1er mai tous dans la rue.

        Puis-je mettre votre texte sur facebook ?

      • oui pas de problème allez y… et merci de votre message.

  37. bernadine dit :

    j en ai les larmes aux yeux encore merci

  38. DEILHES dit :

    Pour celui qui a écrit qu’il espérait que le mois de Mai soit celui de la rose sans épines, or, les roses ont toujours des épines et c’est celles qui paraissent les plus belles qui ont les plus agressives et dangereuses. Que Philippe garde son texte dans un tirroir il risque à être plus d’actualité dans 5ans si le mois de Mai est celui de la rose.

  39. katoukat dit :

    je n’arrive pas à dire autre chose que « Merci » pour avoir si bien su exprimer cette émotion, cette révolte, ce sentiment d’humanité foulée aux pieds …. infiniment MERCI 😉

  40. PacoB dit :

    Merci infiniment à vous l’artiste, à Jean, et à tous ceux que vous avez croisés, lus, vus ou entendus et qui ont amené ce texte à ses lecteurs. Merci aussi pour la beauté future des enfants de cette lettre.

    @Philippe Torreton
    « Mobilisons nous pour la victoire finale, celle qui résultera de la sortie de Sarkozy et son équipe mafieuse… »
    Il n’y aura jamais de victoire finale ni de lutte finale. Seulement une suite de batailles aux leçons amères ou aux acquis fragiles. A moins que Monsanto ne trouve un jour la pilule ou la manipulation génétique finale. A moins que LockeedMartin n’éteignent à jamais les « Lumières »
    A moins que cette suite ne donne sens à notre Histoire.

    @Dominique Boissy
    « Qu’on se souvienne de ce que l’on a gravé sur les frontons des mairies et qu’on y revienne… La liberté c’est comme l’intelligence, sans la fraternité, ça ne rime à rien.

    Connaissez-vous le film l’ïle aux fleurs? Ours d’Argent au Festival de Berlin en 1990 et prix de la presse et du public au Festival de courts métrages de Clermont-Ferrand en 1991, il propose de réfléchir autour de la liberté, la propriété et la précarité. Voilà 3 mots qui décrivent de manière plus juste que ceux sur le fronton de nos mairies, les valeurs actuelles.

    A voir ou à revoir..
    Disponible sur le DVD anniversaire des 25 ans du Festival de courts métrages de Clermont-Ferrand ou sur internet.

    Courage à tous, et souhaitons qu’aucun d’entre-nous ne finissent en Belgique ou en Suisse vulgaire et pitoyable déserteur fiscal.

  41. Legrain dit :

    Ami entends-tu le cri sourd d’un peuple qui gronde……………..

  42. Isabelle Moreau dit :

    Qu’ajouter d’autres après tous ces témoignages de reconnaissance. Merci ? Bien sûr…. Vos mots vont au coeur et redonne de l’espoir, malgré la triste vérité que vous dénoncez.
    Merci à vous Monsieur Torreton.

  43. grande dit :

    eh bé y’en a encore qui ont « des couilles » et des mots, : la combinaison gagnante par ces temps de honte « décomplexée »; ça fait du bien de voir que ça existe, une petite goutte pour ajouter aux grandes rivières …
    la tempête a raison de souffler ces jours :y’a du nettoyage à faire … « qu’ils dégagent tous et vite » !!de ttes façons, ils s’en sont mis plein les fouilles et se sont préparés des parachutes dorés ..; reste le petit juge pour les emmerder au moins un peu : soutenons-le, ça urge …

    cordialement,

  44. Lina Angles-Puig dit :

    Juste une petite remarque :
    « Bonjour à tous, voilà je viens de terminer ma bouteille de rhum, elle est vide maintenant, je vais pouvoir y mettre mon bout de papier dedans la rebouchER…

  45. schwiransky dit :

    A 20 ans, j’ai écouté ‘Ma France’ à l’institut français à Londres.J’en ai eu le coeur chaviré;j’ai 64 ans ,et toujours la même émotion en l’écoutant.La France d’accueil de mon grand père réfugié de Lituanieet de ma grand mère venue de Pologne.Je serai avec vous pour la chanter le 6 Mai j’espère. Monsieur Torreton Je n’ai pas de mots pour vous remercier d’un si beau texte.

  46. Marie dit :

    Merci cher Philippe, votre texte m’a beaucoup touchée, Jean l’aurait sûrement chanté, et avec votre immense talent d’acteur, je vous imagine prononçant ces mots sur la scène du grand théâtre décadent qu’est actuellement l’Elysée…mais ça va bientôt changer de metteur en scène.
    Je veux faire connaître votre texte et le publie sur ma page Facebook et je m’abonne à votre blog.
    J’ai vu tous vos films dont votre dernier « Présumé coupable », votre interprétation était à couper le souffle.
    A bientôt dans le prochain.

      • Marie dit :

        Bonjour Philippe et merci pour votre réponse. Je voulais aussi vous préciser que je suis modératrice sur le site « AgoraVox » et que j’ai voté pour la parution de votre texte sur ce site. C’est d’ailleurs là que j’ai découvert que vous aviez un blog. J’espère que vous allez être publié.
        Je suis allée aussi par curiosité sur « Nos enchanteurs » où j’ai lu des commentaires d’internautes qui vous reprochent entre autre de faire de la récupération en parlant au nom de Jean Ferrat. Mais vous n’avez pas décrit autre chose que la France d’aujourd’hui, elle a bien changé depuis son départ. J’ai moi-même écrit en octobre dernier une lettre à Georges Brassens pour lui rendre hommage 25 ans après qu’il nous ait quittés. Je lui ai dit aussi qu’il ne reconnaîtrait pas le monde qu’il a quitté et je l’ai bien sûr dit avec des mots qu’il aurait pu lui-même employer. Je ne vois pas de mal à cela, j’ai écrit aussi des articles sur mon blog en m’adressant à Victor Hugo et La Fontaine.
        J’aime depuis toujours les beaux textes, écrits ou chantés ou déclamés sur une scène et il y a toujours dans mon cœur ces artistes inoubliables, tels que Jean, Georges, également Jacques Brel, Léo Ferré, Claude Nougaro et j’en oublie. Il faut se souvenir que les chanteurs, acteurs et comédiens comme vous sont là pour nous distraire, nous faire rire mais aussi nous émouvoir. Et vous avez aussi le droit d’avoir des opinions sur la vraie vie, dont fait partie la politique mais aussi la religion et tout ce qui se passe dans notre société. Ce n’est parce qu’une vedette n’a pas les mêmes opinions que moi que je vais cesser de les regarder en tant qu’artiste.
        Vous êtes maintenant doublement admiré par moi et ça ne m’empêche pas de toujours apprécier sur scène ou à l’écran Johnny et Gérard !!!
        A bientôt Philippe.

        Écrivez nous encore, j’en redemande.
        A bientôt

  47. Hirrus du Limousin dit :

    Voila un VRAI texte, bien TRAVAILlé. J’en suis VRAIment émue. Un VRAi moment passé à vous lire et à espérer. Merci.

  48. Odette Rouchouse dit :

    Merci du fond du coeur. j’ai entendu Barbelivien à Champs Elysées: plus jamais je ne suivrai une émission de M.Drucker, après une telle trahison, j’en i littéralement vomi!
    Comment peut)on à ce point faire de la confusion des symboles et des représentations, c’est une injure à l’histoire. Restons vigilants sur notre passé et ne le laissons pas souiller par les fervents du fric et de la réussite sur le dos des autres.
    Merci mille fois de vous être levé comme en 2007 j’avais apprécié les textes d’Ariane Mouchkine
    Envoyer votre texte à Drucker svp.
    Dadou

    • je veux bien lui envoyer mais je n’ai pas son adresse mail et je n’ai pas envie d’user un peu de temps pour la trouver… Merci de votre message!

      • Marie dit :

        Hum….. il fut un temps où vous avez « usé un peu de votre temps » pour Drucker ….Il vous a consacré un « Vivement Dimanche » et vous êtes y êtes revenu par la suite lors d’une émission consacrée à Renaud Donnedieu de Vabres…. voilà c’est dit !

  49. sicacoco dit :

    Merci MR TORRETON , merci d’oser.Votre lettre, j’espère va aider les gens a rester DEBOUT Et prendre conscience enfin!!de quel côté il faut voter pour VIRER SARKO.
    Je vous ai toujours apprécié dans vos pièces, films! j’en profite pour saluer votre talent.
    Je vais bien évidement diffuser aux amis et famille votre si belle lettre et la garder précieusement.
    RDV le 6 MAI avec le bon bulletin !!!

  50. adamastor dit :

    J’abhorre tous ces larmoyants qui s’exclament: « ah, pauvre France », « j’ai failli vomir », etc… vous oubliez, communistes, que le sang de millions de morts tâche vos mains. Vous oubliez de quel côté étaient ceux du pacte germano-soviétique, vous oubliez les yeux doux que l’Huma faisait à l’occupant en 40! Votre belle plume dissout le papier dans l’acide vénéneux qu’elle porte! Moi aussi j’ai le droit de vomir, de vous vomir tous!

    • Vomissez vomissez je vous en prie… on se sent mieux après!

      • Le Pape dit :

        cher Philippe vous avez raison , vomir de la bile …. c’est bon pour la santé .mais est-ce que ça purge vraiment ?…

      • adamastor dit :

        On ne doit plus dire « aveugle » mais « mal voyant »… pas « sourd » mais « mal entendant »… et il n’est de pire mal entendant… mais à bobn entendeur.

    • Le Pape dit :

      Philippe ,à la re-lecture de ma réponse je m’aperçois que j’ai été elliptique … donc je vais préciser .:..à savoir je voulais dire : après avoir vomi croyez-vous qu’il sera purgé de sa bile ?

  51. Nadia HADOUN dit :

    Que d’émotion en lisant cette lettre, M. TORRETON…Les larmes m’ont empêché d’en venir à bout à la première lecture…Gardons l’espoir d’une France Meilleure et solidaire…moi aussi, je vous embrasse…

  52. Nadia Hadoun dit :

    Bouleversée après la lecture de votre lettre, M. TORRETON…interrompue par une coulée de larmes que je n’ai pu contrôler…
    La France qui souffre espère toujours une France meilleure et solidaire…
    Moi aussi, M. TORRETON, je vous embrasse…

  53. Cathy Palumbo dit :

    Votre lettre nous réveille, nous bouscule, nous oblige à sortir de cette inertie dans laquelle nous sommes prisonniers, assommés que nous sommes par des flots et des flots de paroles, de gesticulations désordonnées, nous sommes lobotomisés, anesthésiés..et pourtant, en souffrance.
    Votre lettre à Jean, je l’ai vécue comme un éveil, un électrochoc bénéfique, j’ai eu envie de me lever…en me disant..mais c’est vrai, comme je l’aimais, ma France d’avant, avec ses ardeurs et ses valeurs. Et comme j’ai envie de la retrouver, espoir légitime ou utopie?
    Je suis heureuse que votre cri du coeur ait trouvé tant d’échos, je vous remercie d’avoir exprimé ces magnifiques et terrifiants propos qui auraient, n’en doutons pas, enchanté Ferrat.
    Bien à vous.

  54. Patrick dit :

    Superbe texte !
    Quelle classe !

    Bigre, deux surprenantes coquilles !
    « tâché » « derrangé » me surprennent (ça, c’est l’émotion au moment de l’écriture)
    Vous pouvez bien sûr virer ce commentaire une fois les coquilles repérées, pas de problème.
    Comme j’ai un esprit un peu tordu, je focalise sur ce genre de choses, désolé.

    Je vais m’abonner à votre blog, tiens. Il me semble très intéressant 🙂
    Amicales salutations 🙂
    Patrick

  55. Claude CARY dit :

    Culture, ecologie,.. ne sont-elles pas 2 choses essentielles qui contiennent tout ce que dont la VIE a besoin pour que l’humain s’epanouisse harmonieusement?
    Merci Philippe pour ces mots revigorants, ravigotants, roboratifs et pleins d’amour!
    Desole d’user d’autant de pleonasmes mais,… l’emotion peut-etre…
    De l’autre cote de la Manche en ce moment, (Titi ROBIN sur la platine), apres avoir vote Eva au 1er tour, j’ai donne procuration pour mettre Sarko et son gang hors d’Etat de nuire… Et, meme comme une casserole, mais avec tout mon coeur, Dimanche, je chanterai avec Jean, toi et beaucoup d’autres « Ma France ».
    De tout coeur.
    Amour et Solidarite.
    Claude CARY

  56. dufrène dit :

    Je ne sais pas quoi dire; C’est si beau et si vrai.J’avais 9 ans quand j’ai accompagné mon père
    à une manif lors de l’avènement du front populaire. Merci. Je vais écouter Ferrat.

  57. RIOT Jean-Jacques dit :

    Je découvre seulement ce texte ce soir, et curieusement, j’étais en train d’écouter Natacha Ezdra chanter « En groupe, en ligue, en procession ». Je suis un fervent admirateur de Jean Ferrat depuis 1965 (j’avais 16 ans) et il m’accompagne toujours.
    Toutes mes sincères félicitations pour ce magnifique texte, auquel j’adhère pleinement.Et bravo pour votre courage, comparable à celui de Jean.
    Je vais diffuser cette belle prose éveilleuse de conscience au maximum.
    Dans « J’ai froid » Jean chante « ….Si la bête immonde sort de sa tanière, nous retrouverons le chemin des bois… »
    Bien sur que celles et ceux qui ont apporté leurs voix à la candidate extrémiste dimanche dernier
    ne souhaitent pas ce retour, mais n’oublions pas cette belle chanson trop peu connue de Serge Utgé-Royo « Amis, dessous la cendre ».

    Philippe Torreton, merci d’être à côté des humbles, un peu d’imitation de la part de vos collègues serait la bienvenue, vus devez quelquefois vous snetir un peu seul !!!
    Encore grand merci.

  58. gilles dit :

    merci pour votre liberté de penser! j’habite en face des montagnes de Jean Ferrat et le paysan n’est pas mort, ni endormi, juste muselé comme tout le reste.
    merci à vous et vive les beaux jours de Mai, les bottes n’écraseront pas toutes les cerises!

  59. Laurence des montagnes dit :

    Merci !! Merci !! Merci !! Après mes larmes d’émotion à votre lecture, ces quelques mots :
    Quel soulagement d’entendre encore des artistes engagés qui savent voir « la vérité » et non pas que leur nombril.
    Merci de dénoncer cette presse qui cherche à nous endormir.
    Après le 1er tour je n’arrive toujours pas à réaliser qu’une personne sur 5 que je croise tous les jours puisse voter FN !! C’est pas possible ! Mon beau-père (résistant, puis engagé à gauche (PC)), aurait tellement aimé le réveil civique et révolutionnaire de la campagne de M. Méluchon, mais après ce résultat du FN il doit se retourner dans sa tombe !
    Je serai là aussi avec vous, au 2ème tour pour sortir Sarko !
    SVP, continuez à nous faire vibrer ainsi, et que ce texte réveille tous les endormis !
    Merci ! Merci ! Merci !

  60. Laurence des montagnes dit :

    Merci de corriger Méluchon en Mélenchon, ma dyslexie a encore frappée !

  61. Marie-Christine dit :

    Merci, merci, merci. J’ai été très émue en lisant ces lignes. D’abord parceque ce magnifique texte me renvoie à ma jeunesse, mes idéaux et surtout parceque dans ce monde formaté, prémaché et anesthésié votre révolte est une vraie bouffée d’air pur. Merci encore.

  62. LABEAU Bruno dit :

    De plaines en forêts de vallons en collines
    Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
    De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine
    Je n’en finirai pas d’écrire ta chanson
    Ma France

    Au grand soleil d’été qui courbe la Provence
    Des genêts de Bretagne aux bruyères d’Ardèche
    Quelque chose dans l’air a cette transparence
    Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
    Ma France

    Cet air de liberté au-delà des frontières
    Aux peuples étrangers qui donnait le vertige
    Et dont vous usurpez aujourd’hui le prestige
    Elle répond toujours du nom de Robespierre
    Ma France

    Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
    Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
    Celle qui construisit de ses mains vos usines
    Celle dont monsieur Thiers a dit qu’on la fusille
    Ma France

    Picasso tient le monde au bout de sa palette
    Des lèvres d’Éluard s’envolent des colombes
    Ils n’en finissent pas tes artistes prophètes
    De dire qu’il est temps que le malheur succombe
    Ma France

    Leurs voix se multiplient à n’en plus faire qu’une
    Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
    En remplissant l’histoire et ses fosses communes
    Que je chante à jamais celle des travailleurs
    Ma France

    Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
    Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien
    Du journal que l’on vend le matin d’un dimanche
    A l’affiche qu’on colle au mur du lendemain
    Ma France

    Qu’elle monte des mines descende des collines
    Celle qui chante en moi la belle la rebelle
    Elle tient l’avenir, serré dans ses mains fines
    Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
    Ma France

    La France de Môôôôssieur Ferrat est bel et bien la nôtre, fille ainée de l’église s’étant déshéritée en des temps de rogne, si loins de ceux d’aujourd’hui propices aux filles de borgne.
    Monsieur Thiers remis en état par les ennemis du Tiers Etat.
    La finance est passée du trottoir aux étages douillets de ces tours d’ivoire
    Qui crachent sur le peuple du haut de leur mépris qui les empêche d’y voir.
    Là est notre chance.
    Merci pour vos mots si précieux qui donnent à nos coeurs solitaires, des envies de vie solidaire.

  63. Yves CAT dit :

    Beau texte, beaux échos, je reste sur une question fondamentale : comment imaginer un avenir ? comment le concevoir sans nostalgie du passé ? Comment investir ce futur qui n’existe pas encore ? C’est à cet endroit là que nous devons être me semble t-il, à l’endroit de la création qui est précisément celle de l’artiste.
    « Marchons toujours » disait l’arrière grand-mère de mon compagnon alpiniste … et si nous quittons le chemin, si nous nous perdons, alors l’herbe nous accueillera. Comme le dit un poète, l’herbe nous rappelle que les sources ne compliquent pas à plaisir leurs parcours. La source ne perd jamais son lit en s’écoulant, elle l’invente entre les brins d’herbes.
    L’herbe nous rappelle aussi que la graine qui s’agenouille est déjà à demi dans le bec de l’oiseau. A l’image de la graine qui se redresse, nous devrions essayer d’inventer l’avenir.
    L’étendue de l’herbe est comparable au ciel qui a vaincu la peur du temps. Les possibles sont à nouveau là, les chemins peuvent être tracés.
    Bises à tous

  64. guy dit :

    en ce moment du 1er mai où je lis votre lettre , l’autre tient le meeting de son « vrai » travail au Trocadéro .Merci pour cette lettre à Jean qui fait du bien .Le poète qui a chanté l’injustice toute sa vie nous manque .Dans ces temps troubles qui ne sont pas sans rappeler les années 30 ,l’espoir est pour dimanche .

  65. stephane dit :

    Bonjour/Bonsoir Philippe,

    Ce texte respire tellement la sincérité, la vérité, la justesse des mots ( et de ton aussi ! ), tellement de rage, de colère ( non dissimulée ), de beauté dans ces mots..
    Et pendant que mes doigts tapent ce que mon âme et mon coeur lui dicte, Jean la chante ‘ Ma France ‘ et cette lettre prend encore une dimension.
    Constat d’une France que l’ on ne veut plus où l’ égoïsme et l’ égocentrisme sont devenus un mal qui ronge plus qu’un cancer.

    Monsieur Devos a dit un jour : « Quand un homme ne dit rien alors que tout le monde parle, on n’entend plus que lui ! »
    Et je repense à ce diction écrit sur la tombe d’ August Spies : « Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui »

    Une pensée Navajo dit : « Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure. » les votres sont tellement vrais, justes, cinglants de vérité, criants de cette France d’ aujourd’hui.
    Merci Philippe !

    Amicalement,

    Stéphane

  66. Anne dit :

    Merci Monsieur Torreton, de dire avec des mots si justes ce que nos tripes – mais aussi notre coeur – hurlent tout bas…Et de nous encourager à ne pas tout attendre de là-haut…mais de renverser l’ordre qu’on nous sert.

  67. Paule du Périgord dit :

     » (…) Il y a des mots qui font vivre
    Et ce sont des mots innocents
    Le mot chaleur le mot confiance
    Amour justice et le mot liberté (…)
    Le mot courage et le mot découvrir
    Et le mot frère et le mot camarade (…)
    Tutoyons-nous son espoir est vivant. »

    Paul ELUARD, Gabriel Péri.

    Grand moment d’émotion et de reconnaissance que la lecture de votre texte ! Fierté aussi : d’enseigner la littérature, dans un petit collège de campagne; de partager la beauté et le plaisir des mots, des textes, et les valeurs qu’ils transmettent (ça tombe bien : Poésie et Résistance, en ce moment, en classe de 3e ! Hugo et Rimbaud en 4e ! Et Homère en 6e !); de vous suivre aussi depuis longtemps, au théâtre (votre interprétation de Scapin ravit toujours autant les élèves !), au cinéma (merci M.Tavernier pour « L627 », « Capitaine Conan » et plus particulièrement « ça commence aujourd’hui » !) et vos écrits (« Comme si c’était moi » et maintenant ce blog, que je découvre).
    Merci à vous, une fois de plus, d’avoir trouvé les mots justes pour exprimer à la fois le dégoût face à la vulgarité de tous ces gens qui prétendent diriger le pays et l’espoir que ça change (eh oui ! il y en a encore un petit peu !…)
    Je garde ce texte précieusement pour le relire, mais aussi pour le diffuser et, pas plus tard que ce soir, le faire lire à mes enfants !
    Je me joindrai également à la chorale, dimanche soir !…

  68. jean-pierre leray dit :

    bravo camarade,et merci de rappeler que le texte sublime de « Ma France » est du grand henri gouguaud,enfin je crois,lequel est aussi de nos idées,comme on disait dans les romans 19ème.
    ps t’en fais pas philippe,on la chantera dimanche,et « Le temps des cerises »aussi.Salut et fraternité.

  69. Christiane 34 dit :

    Je suis sûr que Jean Ferrat aurait adoré ce plaidoyer, moi aussi,
    Merci

  70. Jean Lony dit :

    Bravo pour ce texte cru qui m’a frappé au creux de l’estomac. J’y ai retrouvé beaucoup de ce qui m’a poussé à m’engager en politique avec d’autres citoyens révoltés par une classe politique de professionnels en mal de pouvoir et qui se moquent des violences faites au peuple. Je me suis permis de lui donner une plus large audience à partir de mon blog http://www.citoyindignes94.fr
    Nous espérons tous que le 6 Mai nous ouvrira les portes d’une révolution citoyenne indispensable.
    Jean Lony – Citoyen indigné du 94

  71. ISEZOU dit :

    c’est très bon texte .,je me souviens qu’en 2007 nous les tunisiens (révolutionnaires)nous avons crée des textes similaires !!!

  72. Boby34 dit :

    Très beau texte!
    M’en voudrez vous beaucoup si je vous dis un monde ou presque 20% des citoyens chantent
    « Ce soir j’aime la Marine »

  73. Nat dit :

    Lilloise aujourd’hui hui…j ai passe toute ma jeunesse a antraigues….bravo…et puis..il doit être content Jean aujourd’hui hui,devant sa montagne….
    Bel avenir a vous…la culture devrait pouvoir vivre mieux…

  74. CHOUET Estrella dit :

    Le 6 mai est passé et le petit juge balayé, OUF!
    Mais il nous faudra du temps et de vrais changements pour réparer les dégâts provoqués par lui et ses courtisans. Résister et lutter c’est VIVRE et ne lâchons toujours rien.
    Philippe, votre lettre, votre engagement a été un grand évènement pour beaucoup d’entre nous et quelle plume ! un vrai régal.
    Vous êtes un grand Monsieur.

    • Dominique BOISSY dit :

      C’est vrai, je pensais justement qu’après ces résultats du 6 mai, nous avons été peu nombreux à remercier Monsieur Torreton de nous avoir incités à espérer – moi la première qui doutais un peu, pardon… Car votre texte n’est pas resté lettre morte. Puissance de la parole !!!
      Je suis heureuse de constater qu’il existe encore des « gens bien », assez purs pour s’élever contre cette droite qui, au nom de l’argent et du Pouvoir, appelle à céder à la tentation des plus bas instincts de l’humanité. Haine des étrangers, égoïsme, instinct de supériorité intolérable…
      Je respire à nouveau un air plus sain. Mais le combat continue, cela ne sera pas facile au cours des 5 années à venir, restons vigilants.
      Merci à vous tous

  75. Dominique REY dit :

    Le mal existe, il est ressentit mais est difficile à syntétiser et à exprimer. Vos mots sont justes M.Torreton, votre vision est clair. Pouvons nous esperer que D’autres en aient conscience ? Pouvons nous esperer qu’ils soient la base d’un redemarrage de nos espoirs ? Merci de nous mettre face à ces réalités et ces vérités qui, quand elles sont reconnues, peuvent être revues et corrigées !!!! Je suis d’un optimisme peut être un peu enfantin, mais je veux y croire. Continuez à corriger ces copies que sont les constats de notre société, pour que nous nous battions pour devenir meilleurs.

  76. FAURE Léo dit :

    Cher Philippe,
    Que rajouter, sinon que depuis le 6 mai un espoir nouveau peut et doit redonner à la France et au peuple de France confiance en son avenir. Ce 29 mai, j’ai partagé votre belle lettre à Jean sur le « mur » de ma page Facebook, avec cette mention : « Lettre écrite le 19 février dernier et arrivée au paradis le… 6 mai 2012 ».
    Merci pour votre générosité et votre engagement.

  77. larocheauxloups dit :

    Bonjour Philippe. Allez, l’espoir n’est pas mort, tout dépend de nous. Même quand cela paraît difficile. Des jalons ont déjà été posés mais les bastilles sont nombreuses. Elles sont « prégnantes » car elles se logent dans nos mentalités. Mais certains sursauts nous montrent que les nouveaux horizons se dessinent, irrépressibles: http://larocheauxloups.wordpress.com/2012/03/26/nappe-chaude/

    Tout ne fait que continuer…

    Bien à vous,

    FB

  78. denise dit :

    et bien, voilà ,nous sommes près de remporter une grande victoire, et Jean doit être heureux la haut . bien sur il y abeaucoup de choses à faire, mais nous allons y arriver
    grand merci ,pour ce beau texte

  79. Diop Gaëlle dit :

    Bonsoir M Torreton, à vrai dire, on est en 2014 et je relis votre texte régulièrement, je suis prof et je m’en sers en cours (si ça ne vous dérange pas ?). Je travaille sur l’argumentation, l’expression de l’opinion. Je l’ai étudié avec une classe de 1ère au Burkina Faso et maintenant j’envisage de le faire lire à des détenus, qui vont passer un CAP en fin d’année (2015), simplement pour qu’ils expriment un avis.
    Me concernant, lu deux ans après les présidentielles, c’est terrible, parce que, comme vous, nous avons placé beaucoup d’espoir dans ce gouvernement et finalement, le bilan est plutôt amer. Pire peut-être, car pas très à gauche. On n’a pas voté Hollande pour que la politique de Sarko continue…bref. La misère, je la côtoie tous les jours ou presque, ce n’est malheureusement pas une vue de l’esprit. Et la prison, je ne préfère même pas en parler car au-delà de l’indigence, de la pauvreté et de l’ignorance, c’est l’humanité qui est en jeu. Pas facile de positiver, outre le fait qu’on a de la chance de vivre dans une démocratie et que malgré tout il serait bon de ne pas l’oublier.
    Bien à vous. Et merci.

  80. Gisèle Falaise alias Max98 dit :

    Et rien depuis 2013 ! Avez-vous perdu la foi ? j’ai pourtant tellement apprécié (mais pas vos « confrères peu courageux ») lors de votre intervention faisant suite aux paroles que j’ai ressenti comme injurieuses venant d’un ivrogne et d’un malotru dont les films sont subventionnés par mes impôts. Merci déjà pour cela. Et puis votre appel à Jean. Difficile à lire quand les yeux piquent !
    Connaissez-vous Mathieux Côte (moi pas) mort il y a 8 ans, trop jeune, et qui chantait « Qu’est-ce qu’ils sont cons ». Un fils spirituel c’est sur.

    • Merci Gisèle pour cette piqure de rappel, ça y est je viens d’écrire un nouveau texte, mais le 18 février vous comprendrez pourquoi je n’ai pas écrit depuis tout ce temps, je sors un livre chez Flammarion qui s’appelle: « Cher François »!

Laisser un commentaire